Critique de Maks

Maks
13 novembre 2016
Seule la Terre parlera est un roman mettant en avant des fouilles archéologiques sur les vestiges d'un village du Néolithique à proximité d'un chantier de construction d'un complexe hôtelier, en parallèle nous allons découvrir la vie du village 7000 ans plus tôt.

Ce roman jeunesse est très éducatif et l'ont y aborde des sujets divers et variés tel que l'archéologie, l'écologie, le respect de la nature et des civilisations passées ainsi que leurs us et coutumes, l'amour, l'homosexualité, le handicap, la différence et la tolérance mais aussi des thèmes moins glorieux tels que le désespoir, l'avidité, la violence et l'égoïsme des hommes.

Personnellement j'ai bien aimé le livre avec un intérêt particulier pour les moments où nous sommes auprès de Yuna et Tiya, c'est une partie captivante qui nous transporte vraiment.

La partie "archéologie" avec les trois jeunes effectuant les fouilles est très accessible au jeune public et est en plus complétée par un petit cours à la fin du roman expliquant les divers points techniques du récit (très appréciable).
J'ai moins accroché aux chapitres sur le promoteur immobilier de par sa nature mais c'est tout de même une partie indispensable au reste de l'histoire.

Visuellement le livre est agréable avec ce beau dessin sur la couverture ainsi que de jolies illustrations relatant divers passages du texte.

Pour conclure on pourrait qualifier ce roman jeunesse d'instructif, éducatif et divertissent, trois ingrédients de qualité surtout qu'il ne manque pas d'émotions, de plus c'est un récit facile à lire.

PS : Je tiens sincèrement à remercier les éditions "Vert pomme" et "Babelio" pour m'avoir fait parvenir ce livre lors de l'opération "masse critique" jeunesse.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..