AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mariemaya


Après avoir dévoré « Les rêves de Selma » Editions les Lucioles et l'avoir passé à Fripouille qui en est sortie pleine de questionnement sur la tragédie du Wall Trade Center, je viens de finir de lire ce nouveau roman dans lequel Mary nous embarque.
Zone 2, on entre à Bazar en Ukraine aux côtés de Karina. Bazar a vécu la contamination de Tchernobyl, le césium y laisse ses marques. Mais Karina est là avec ses trois mousquetaires…elle glisse de la gaité, du bonheur dans un monde touché par la tragédie.
Mary a le mérite de faire naître des personnages à l'esprit vif, débordant de vie, de sensibilité. Des personnages attachants qui savent nous embarquer dans leurs périples. Les adolescents y ont la part belle et sont délicieusement représentés avec délicatesse, finesse, loin des incertitudes un peu lourdaudes dans lesquels on a l'habitude de les voir défiler (films, etc…).
Sa plume fluide nous envoute avec poésie dans ce que peut représenter la vie dans un tel contexte avec tout ce qu'elle a de beau, de triste, d'espoir, de tragédie. Un livre qui témoigne d'un sujet qui reste sous-jacent de nos jours, le risque d'un autre Tchernobyl et ce qui peut en découler de monstrueux. Force est de constater que la jeunesse est là, résistante, débordante de créativité, insufflant sa force vive et son ingéniosité !
Pour tout cela, pout tout ce lot d'émotions, pour la réflexion qui en découle…
Je vous invite à découvrir ce roman empreint de si belles notes d'Humanité.
PS : pour les enseignants, un dossier pédagogique est à disposition en téléchargement gratuit sur le site de l'éditeur.
(Et Selma par la même occasion mais je vous en reparlerai une autre fois)
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}