Critique de Bad0Wolf

ATTENTION: Peut contenir des SPOILERS:

Il m'a fallu une deuxième lecture de ce livre avant d'écrire ma critique, et ce après avoir fini la lecture complète de cette série.... Et c'était une bonne idée.

Car je sors de cette relecture avec un meilleur avis de ce livre qu'à la première. La première chose qui m'avait gênée dans ce feuilleton la première fois était l'absence quasi-totale de personnages connu de la série principale. Je sais que Pevel a décrit cette série comme n'étant pas une 'suite' mais plutôt un 'spin-off', mais la transition a été brutale.
Même le contexte l'est: Richelieu et Louis XIII ne sont plus, et le gouvernement de la France est désormais entre les mains de la reine et du successeur du Cardinal (lui-même vêtu de la robe rouge), Mazarin. Les nouvelles Lames ne sont pas celles que nous avons connu mais des nouvelles que sont motivés par la même loyauté envers le défunt Richelieu.

le nouveau capitaine des Lames est le comte François-Eugène de Clément-Lefert. Un noble d'ancien lignage mais aussi distingué par son épée, il est difficile de s'attacher à ce personnage en raison de son côté hautain. Il semble méprisé tout le monde et la seule chose qui le distingue est sa loyauté envers ses hommes et envers la mémoire de Richelieu ().
Si j'ai eu du mal à m'attacher à Clément-Lefert (il a fallu que je relise un passage de l'histoire pour pouvoir écrire son nom dont je me souviens à peine), je suis tout de suite tombé sous le charme des nouvelles Larmes, surtout celui qui semble être, bien plus que le capitaine, le ciment qui maintient cette unité: Thibaut Levance, surnommé 'L'Architecte' en raison de son talent de stratège et sa capacité à enfiler tout les costumes en passant inaperçu. On le découvre alors qu'il mêne une croisade personnelle contre la Rabier, une usurière redoutée dans tout Paris pour son caractère impitoyable.
Le drac Da'Kral nous permet de découvrir un nouvel aspect de la vie des dracs des Ecailles, population crainte et malmenée depuis les événements de Notre-Dame à la fin du Dragon des Arcanes. Il ne tolère pas les excès de ses compares et s'ils mettent une... écaille??... de travers, il les traque pour les punir et protéger le reste de sa race. Il se distingue également par ses écailles rouges, marquant son appartenance à la race de drac la plus posée et la plus intelligente; ainsi que par son goût pour l'élégance puisqu'il porte souvent des vêtements très à la mode, même au détriment du confort personnel. le seul malus qui le suis constamment à mes yeux: une trop grande similitude un autre personnage des premières Lames qui ne pourra jamais être détrôné à mes yeux.
Les jumeaux Horville sont une véritable perle, l'un comme l'autre. Comme Thibaud Levance et au contraire de Clément-Lefert et Da'Kral, il n'y a pas de tentative de les faire apparaître comme des personnages que l'on a jadis connus. Si Eléonore rappelle Agnès, c'est uniquement parce qu'elle est aussi une femme qui prend un rôle que son monde insiste ne devrait appartenir qu'aux hommes. Simon est un personnage intéressant qui n'a que peu de scrupules et dont la seule affection affichée est sa relation avec sa soeur.
Enfin, Philibert Gribouges est sans doute le personnage le plus important de ce premier opus... et le moins développé. du moins le pensais-je avant de finir toute l'histoire. Connaissant ce que je sais maintenant, il est beaucoup plus complet et certaines scènes se lisent différemment grâce à ça.

Dans l'ensemble, cet opus souffre d'un double problème: la tentative de trop s'éloigner de la série principale tout en essayant de refaire ce qu'elle avait fait avant, avec plus où moins de succès. Seule, cette histoire souffre et n'est pas une bonne introduction. J'ai bien faillie ne pas continuer la série à cause de lui et le seul moment de cet opus qui m'a vraiment procurer de la joie

Mais, ayant relu après avoir fini toute l'histoire, je dois dire que c'est une digne partie de la trame que Pierre Pevel et Philippe Auribeau ont développés. le style d'Auribeau s'approche d'ailleurs de très près de celui de Pevel et j'en suis très content. Dans l'ensemble, c'est une bonne histoire d'aventures et de reconstitution, mais elle reste une introduction nécessaire et la partie la moins intéressante d'une histoire qui, elle, l'est.

Je vous incite donc à la lire, non pas parce que c'est une bonne histoire qui tient debout toute seule comme chacun des trois tomes des Lames du Cardinal; mais parce que l'histoire que vous découvrirez ensuite vaut vraiment la peine d'être lue pour tout fan des Lames du Cardinal.