Critique de finitysend

Un texte écrit entre le Ve et le IIe siècle avant l'ère commune . C'est vague , mais dater les textes sanskrits est une gageure , à cause de la forme de la langue , qui est fixée comme une gangue de perfection absolument rétive et hermétique à l'examen philologique historique .

Sur le fond , le corps du texte a tout d'une Upanishad antique . Mais le texte à la longue vie orale et écrite , ensuite est visiblement le résultat un assemblage postérieur à ce socle initial . Un tout assez fluide et incontestablement , élégant .
Le seigneur Krishna a ici été déjà joint à Vishnou , alors que certains concepts comme l'éveil ont émergés , on est donc de toutes les façons après le début du Vie siècle avant l'ère commune. Donc dans une période largement pot-védique , caractéristique de la contre- reforme hindouiste .
Apres ou pendant les controverses bouddhiques ou encore jains .

Dix-huit chapitres où l'âme est à la conquête de l'âme . Littéralement : le chant du seigneur ( et incidemment par correspondance allusive : celui du bienheureux , de l'éveillé ) .
Le poème est un texte dynamique qui livre l'essentiel de la doctrine hindoue , la substantifique moelle de l'hindouisme .

Les thèmes sur le fond , traitent : d'Arunja un des cinq Pandavas dont le cocher , le dieu Krishna ( incarnation du Bhraman ( le sacré , seule réalité tangible et non illusion ) ) , conduit le char à la bataille de Kurushretta ( objet principal de la Gita ) .
Arunja près d'affronter sa famille ,des fres et des peres , se tourne vers le seigneur Krishna pour obtenir son conseil alors qu'il est désolé de vraisemblablement devoir causer des pertes à sa famille .
S'en suit un débat sur la corruption du monde et sur la finalité de faire cesser le cycle des renaissances par différents sentiers ( yogas) , par l'éveil principalement ( accès à un état de conscience supérieur ) .
Krishna exposera plusieurs Yogas ( sentiers ) , insistera sur le caractère transitoire et relatif de la mort et enfin il révèlera à Arunja le statut de Krishna incarnation de Vishnou .
Le texte vous renseigne sur :
- La science rationnelle et la méthode analytique , sur le Yoga ( sentier) de l'action où l'être n'est pas ( n'est plus) lié ( contingenté ) à ses actes , sur le détachement d'avec les contingences égotiques liées à la jouissance des biens de ce monde et sur la tyrannie de l'égo dont l'anéantissement mène à un état de conscience conduisant à la sérénité parfaite , un état au-delà des désirs , sur le yoga qui déracine le doute et l'attachement aux fruits de nos actes , sur la purification des souillures , sur le yoga de la dévotion à autrui , sur l'utilité de l'ordre social dans la lutte contre la souillure , sur l'adoucissement de la souffrance grâce au transcendantal dépassement du désir et par le gout de la mesure dans le repos , dans la sustentation et le travail .
Et par-dessus tout , sachez que : « Et celui qui se pénètrera de cette conversation sainte échangée entre nous , je considérerai qu'il m'a offert le sacrifice en esprit . » verset 18/10 , qui démontre que l'offrande n'est jamais uniquement matérielle , mais également spirituelle et qu'elle se tient dans une posture morale et éthique ainsi que dans une démarche et dans une posture intellectuelle . Véritable Puja ( sacrifice , offrande , célébration ) par l'âme .
Plutôt que résumer le chant du seigneur Krishna ou de l'éveillé , j'ai préféré lister , comme ci-dessus , subjectivement quelque concepts clairement énoncés dans ce chant pour permettre au lecteur de cette misérable bafouille , d'avoir un contact intime avec la pensée et l'univers mental du Sanatana-Dharma ( hindouisme ) et de la Bagavad-Gita.
Si vous voyagez en inde , je vous conseille d'avoir un exemplaire de la Bagavad-Gita sur vous , vous vous ferez plein de potes , très étonnés de voir quelqu'un lire ce texte qui est encore le plus souvent récité , plus que lu , en partie du fait de sa complexité lexicale . Grace à lui beaucoup de choses seront pour vous , beaucoup moins onéreuses et tellement plus intéressantes et sympathiques , alors que les portes s'ouvriront .
Alors , La Bagavad-Gita , un condensé d'hindouisme , un récit très vivant inséré dans le Mahabharata .
De nombreux sanctuaires témoignent de la bataille de Kurushretta . J'en connais un à Akhnoor près de Jammu , où un pandit m'a expliqué que c'est dans ces grottes que se sont engouffrés les Pandavas , pour preuve en ces lieux , l'empreinte de la main d'Arunja sur la roche noire de suie …Il y a dans les rituels quelque chose d'analogue au yoga de l'éveil selon ce que l'on m'a appris ce jour-là . Encore que rien ne puisse semble-t-il se substituer à l'étude au sens de praxis m'a dit le pandit ( sourires ) .
Ce cher monsieur ( si serviable et généreux ) , en plus de l‘offrande numéraire , me demandai de livrer au temple un pan de mon savoir , je lui révélait que c'était à Aknoor , près de ce sanctuaire , qu'Alexandre entra en inde en traversant la rivière Chenab , qui coule le long des murs de ce sanctuaire . Décidément ce sanctuaire avait vu de grands conquérants , nous conclûmes en coeur , sourires au lèvres que les pierres de la rivière en savaient plus que nous autres humains , les yeux rivés sur la tumultueuse rivière surplombée par les étendards sacrés et safrans du Sanatana- Dharma , sur la terrasse du temple ( couleur du combat et de la recherche de la puretée et de la verité ) .
Voici mon commentaire de ce texte sacré et cette anecdote personnelle qui témoigne de comment ce texte se vit en sanctuaire . Je rajoute que c'est un grand geste de piété que d'en offrir à ses proches et à ses voisins , la chance d'en écouter la récitation par un pandit compétant .
En Inde on se fait cela tant que l'époux et l'épouse sont vivants et réunis …..C'est un somptueux Puja , celui d'une vie .
OUI , donc un récit de guerre , un récit de guerre poétique et métaphorique enraciné dans le tragique et la philosophie qui parle de transcender la vie et la mort .