Critique de lolomito

Si vous faites partie de ceux qui pensent qu'on a le droit de rire de tout ( ou presque ) alors lisez ce livre.
Personnellement, j'ai beaucoup ri, tout haut parfois, sous le regard incompréhensif de mon mari et de mes enfants ;-)

Doit-on imposer à nos enfants la religion que nos parents nous ont donnée ?
Tel est le questionnement du narrateur tout au long de ce livre.
Alors qu'il est élevé dans la plus pure orthodoxie juive, Shalom se révolte contre cette religion qu'il juge extrême et fait tout pour provoquer ses parents et ...Dieu.
Il brave les interdits, blasphème , jure en attendant le châtiment ... qui ne viendra pas.
Et lorsqu'il apprend qu'il va être père d'un petit garçon, se pose pour lui la question de la circoncision.
Le livre est construit en croisements de chapitres alternant sa vie d'aujourd'hui notamment durant les mois de grossesse de sa femme et sa vie d'avant, relatant ses souvenirs d'enfance.
C'est avec un humour à prendre au second degré bien sûr que Shalom nous parle de la religion juive. C'est grinçant, décapant, déjanté parfois.

le livre démarre ainsi ( ce qui donne bien le ton de la suite )
Et le seigneur dit à Moïse :
"Voici la terre que je t'ai promise, mais tu n'y entreras point.
Et vlan dans l'os ! "
Et Moïse mourut.

Citation:
"Les sages nous disent que la Torah nous dit Dieu nous met à l'épreuve chaque jour, à tout instant.
Parfois, c'est sous la forme de pizza non cachère, parfois c'est la tentation de parler mal d'autrui et parfois c'est une revue intitulée asiatiques épilées.
J'ai lâché la branche et je suis parti en courant."

On en apprend évidemment beaucoup concernant cette religion et l'expression " non non c'est shabbat aujourd'hui " prend tout son sens après avoir lu ce livre.
Moi qui suis une grande adepte des films " la vérité si j'mens "
Je comprends encore mieux maintenant pourquoi allumer la télé (entre autre) pour shabbat c'est péché ;-)