Critique de Prailie

Un récit tout à la fois instructif, sidérant, furieusement drôle......et par moments vaguement répétitif.
- Instructif, tendance sidérant, parce qu'à travers les émois de conscience d'un jeune Juif orthodoxe on est amené à connaître dans toutes leurs subtilités les multiples restrictions, interdictions, appréhensions, pour ne pas dire terreurs , qui structurent la religion juive. Pas facile , en effet, de respecter à la lettre les 613 (!) commandements de la Torah quand on est aussi un adolescent américain immergé dans la société de consommation.
- Récit néanmoins légèrement répétitif par moments, il m'est même arrivé de décrocher. Les questionnements casuistiques qui torturent ce jeune garçon, puis futur père, puis père... au bout d'un moment, ça lasse un peu.

J'ignore si tous les Juifs orthodoxes partagent cette conception d'un "Dieu méchant", toujours en colère, acharné à leur tendre des pièges pour les punir de leurs innombrables fautes. Et s'ils éprouvent eux aussi l'espèce de paranoïa théologique sur laquelle le narrateur a construit sa propre vision du monde.
Peut-être Shalom Auslender a-t-il forcé le trait? On l'espère pour lui, pour eux...
Mais cette vision sèche et désespérante du "sens de la vie" est compensée ici par un humour féroce. En définitive c'est par l'ironie, par l'auto-dérision, par l'outrance comique, que Shalom Auslender emporte le morceau, et brillamment!

Certes, je me garderai bien de recommander ce livre à ceux qui n'éprouvent aucune curiosité pour la culture et la religion juives, ou pour les religions en général. Néanmoins, et malgré les quelques passages où j'ai senti mon intérêt chanceler, j'ai passé au final un très bon moment de lecture.