Critique de Ness

La famille Kuget vient tout juste de s'installer dans une jolie ferme de la campagne new-yorkaise. Afin de rembourser une partie du crédit, ils décident de louer les chambres qui ne leur sont pas utiles dans l'immédiat. Malheureusement, la mère de Solomon à l'article de la mort vient s'installer avec eux. Fini donc la petite vie tranquille entre un locataire exigent, une mère qui se lamente sans cesse sur une Shoah qu'elle n'a pas vécu et une femme qui l'accable de reproche. Mais le comble est atteint quand suite à de drôles de bruits, il découvre Anne Franck cachée dans son grenier. Anne Franck qui tente d'écrire le roman qui fera oublier son si célèbre journal. Comment ne pas sombrer dans la folie avec tout cela !
On retrouve ici les thèmes chers à Auslander : la religion et la famille. Mais cette fois-ci les choses sont tournées en dérision et font beaucoup moins sourire que dans ces précédents ouvrages.
Le questionnement constant sur l'Holocauste, le devoir de mémoire, la mort et surtout sur les dernières paroles prononcées gâche un peu le coté comique qui se cache dans ce roman.

J'ai eu beaucoup de mal au début, j'ai trouvé cela original au milieu et la fin m'a complétement déçue. Avis très mitigé donc.
Merci toutefois à Entrée Livres pour cet envoi.