Critique de chouette_maman_bouquine

Dans ce roman, Gaëlle Ausseré propose une approche sensible de la seconde guerre mondiale. Elle retrace la vie de Solange, jeune étudiante en médecine à Paris en 1938. Celle-ci rencontre Samuel, médecin juif et ils tombent amoureux. Hors Paris est très vite envahie et c'est la montée de l'antisémitisme. Par Samuel, on assiste donc de l'intérieur à ce qu'ont pu vivre les familles juives de l'époque, l'incrédulité d'abord, personne n'imaginait alors ce qu'il allait se passer. Samuel ne voit pas d'un très bon oeil de devoir se faire recenser en tant que juif, il pressent quelque chose. Puis l'obligation de coudre une étoile jaune sur leurs vêtements, les lieux interdits petits à petits, les premières rafles, les premières rumeurs.

Le roman se lit d'une traite tant l'on est plongé avec Solange et Samuel dans leur quotidien de couple mixte qui craint pour son avenir.
Avec beaucoup de douceur, Gaëlle Ausseré dépeint les sentiments, les peurs, l'Occupation et les liens que l'on tisse malgré tout.
C'est une très belle histoire qui, pour ma part, aurait mérité d'être un peu plus développée car j'ai eu parfois le sentiment que les évènements s'enchaînaient un peu trop vite et je serais volontiers resté plus longtemps avec Solange.