Critique de Bobby_The_Rasta_Lama

Un livre de chevet pour tous les amoureux de Jane. Un recueil d'une petite soixantaine de pages des citations de ses livres et extraits de ses lettres.

Le livret commence par une courte biographie, suivie de la bibliographie de Jane Austen, ainsi qu'une une liste de destinataires de ses lettres (qui met un peu d'ordre dans les relations familiales de Jane)

J'avoue que j'avais un peu peur de me ennuyer en lisant un livre fait uniquement de citations, mais en réalité, je l'ai dévoré comme un petit pain et j'en voudrais bien encore. Jane Austen elle-même se considérait plutôt comme une écrivain humoristique, et ces petits extraits sont remplis de son sens d'observation très british, caustique, ironique, voir sarcastique de la société de la gentry de la bonne vieille Angleterre.

Parfois on est presque proche des Monty Python - (p. 15) - "Assurément, nous étions en nage quand nous arrivâmes à l'endroit où nous devions nous reposer. Fanny avait fait de nombreux dessins de la campagne; ils sont fort beaux, quoique peut-être pas aussi ressemblants qu'on pourrait souhaiter, ayant été jetés sur le papier pendant qu'elle courait."
Parfois un peu prétentieux -(p.29, à sa soeur) - "Attends-toi à recevoir une lettre de plus agréables, car faute d'être accablée de nouvelles (n'ayant absolument rien à dire) je vais laisser libre cours à mon génie du début jusqu'à la fin."
Parfois - oh, Jane!! (p. 48, à sa soeur) - "Peux-tu seulement imaginer Mrs Holder morte! La pauvre femme a fait la seule chose au monde qui était dans son pouvoir pour que nous cessions de nous moquer d'elle."

Ma chère Jane, j'aimerais tellement passer au moins un après-midi en tête à tête avec toi !