Critique de karmon34

D'abord, il y a l'histoire A la fin du film 'Smoke' au moment du générique, l'acteur Harvey Keitel incarnant le personnage du gérant de tabac Auggie Wren raconte ce conte de Noël moderne. Auggie le gérant du bureau de tabac a parmi ses clients fidèles un écrivain avec lequel il s'est lié d'amitié. Devant son client bien embarrassé par la commande d'un conte de Noël que lui a passée un journal, Auggie lui propose une invitation à déjeuner au cours de laquelle il lui raconte une drôle d'histoire pour le sortir d'affaire. En guise de conte de Noël, il explique comment le hasard? a mené un Auggie Wren désoeuvré ce jour de fête à passer un excellent Noël en compagnie d'une vieille dame aveugle, toute seule et ravie de cette visite impromptue.
Et puis, il y a l'objet, une reliure de toile rouge, une couverture dans des dominantes de rouge et de vert adoucies de bleu, de gris et de beige.Illustré par les aquarelles de Jean Claverie, ce récit est devenu un album pour les enfants et lorsqu'on ouvre le livre, l'odeur de l'encre, un peu entêtante le papier blanc très brillant... Et surtout les superbes illustrations avec leurs personnages aux têtes énormes et rondouillardes leurs décors de maisons de poupées et une irrésistible caricature de "Paul" trônant sur une touche du clavier de sa machine à écrire, se grattant le crâne en attendant une improbable étincelle d'inspiration.