Critique de saphoo

Quel livre ! Quel voyage, pour sûr ce n'est pas le voyage que l'on rêve. Anna Blume , seule passagère, embarque pour un pays dont l'auteur ne nous révèle point le nom, pour retrouver son frère disparu. Ce frère qui lui-même avait été envoyé dans ce pays apocalyptique par son journal afin qu'il envoie des informations sur cet étrange pays et état de fait.
Anna ne savait nullement ce qui l'y attendait. Elle avait une adresse où se rendre, mais elle fut pris au dépourvu, car nulle rue n'était encore en état, tout n'est que ruine et désolation. Plus de rue, ni de frère. Elle parcourt, abasourdie par ce qu'elle découvre, comme un mauvais cauchemar, elle tend de survivre tant bien que mal. Elle s'adapte à ces conditions extrêmes, où chaque pas est un pas vers demain. La faim, le froid, deux ennemis terribles à combattre au quotidien en plus des attaques en tout genre.
Une société dans le chaos dont nous ne saurons pas l'époque ni comment cela a pu arriver, ni comment elle s'organise hormis ce qu'Anna vit et nous conte. Survivre tant bien que mal, elle croise Isabelle, puis enfin, elle retrouve non son frère mais un collègue envoyé aussi pour retrouver son frère.
L'histoire est prenante, et rythmée, tel qu' on ne parvient plus à lâcher le livre, les enchaînements se suivent à toute allure. On veut découvrir cette ville en chaos, on veut savoir si Anna va parvenir à retrouver son frère, comment elle parvient à oublier sa vie d'avant avec tout son confort, comment elle s'adapte. Comment l'humain redevient un simple animal en quête de nourriture, chaque jour est un combat pour sa peau. Traqué, par tous, il faut se battre, se méfier, se cacher et se contenter de peu et surtout de rien. Que reste-t-il à l'homme dans une telle société, où il redevient soit animal soit esclave de cette société en perdition ?
Tant de choses qui nous amènent à réfléchir sur des sujets du quotidien, sur notre société si fragile, sur l'espèce humaine... merveilleux roman de dystopie loin des romans actuels pour ados, je vous rassure. Ça reste surtout du Paul Auster, avec son talent et sa marque de fabrique si j'ose dire, son originalité. de l'imagination incroyable mais jamais gratuite, car tout ceci pourrait bien nous arriver un jour ou l'autre. Peut-être même, pas si loin de la réalité dans des pays en guerre.
C'est une pure merveille malgré le drame, un livre à faire lire à nos jeunes, avant tous les autres de ce genre, car il est abordable, pas très épais, et le personnage est remarquable.
J'ai adoré, et je vais m'empresser à revenir plus souvent vers cet auteur.