Critique de 87fanny91

Bonne surprise que ce court roman d'anticipation (si peu) qui imagine qu'une vague a submergé Venise et réduit à néant toute sa beauté. La bonne idée est de commencer par la fin, et de replonger en arrière pour comprendre les mécanismes qui ont conduit à la catastrophe et ce qu'on aurait (peut-être) pu ou dû faire pour l'en préserver. de manière un peu schématique, tout est envisagé à travers une famille : le père, Guido, est un politique, promoteur immobilier qui encourage le développement touristique ; la mère, Maria Alba, appartient à une vieille famille vénitienne, elle vit recluse dans son palais sans prendre conscience que le monde change ; quant à la fille, Léa, elle va s'affirmer militante écologiste après quelques rencontres qui lui ouvrent les yeux sur les enjeux climatiques. Tout semble hélas trop réaliste et la seule incertitude est la date de cette catastrophe qui semble inévitable. Ce n'est pas de la grande littérature, (quelques clichés), mais c'est prenant et plutôt bien écrit, et l'on perçoit la sincérité de l'autrice.
« L'idée est d'autant plus insupportable, que le scénario en est écrit à l'avance, que l'on sait pourquoi, comment, et quoi faire et que, pourtant, personne ne fait rien, ou si peu. […] C'est la solastalgie, la détresse, devant ce qui disparaît, qui lui serre le coeur. » (p. 137)