Critique de prune42

Sally, une jeune fille anorexique, s'est enfuie de l'hôpital où elle était soignée car elle ne supportait plus d'être obligée de faire ce qu'on lui demande. Elle trouve refuge chez Liss, une agricultrice d'un certain âge, qui ne lui pose pas de questions sur sa vie et lui offre une chambre chez elle. Sally va vite apprécier ce rythme proche de la nature, le travail de la ferme entre la fabrication du pain, le soin aux abeilles, la cueillette des fruits, l'abattage du bois et ne cherche pas à donner des nouvelles à ses parents. Elle va s'attacher à Liss et à ses silences. Cependant, sa famille finit par la retrouver et elle doit rentrer chez elle. Liss se sent vide et abandonnée, elle songe à mettre fin à ses jours. Sally découvre alors le secret de la vieille femme et à son tour, va lui donner des raisons de continuer de vivre.

J'avais lu d'excellentes critiques de ce roman allemand sur Internet et j'avais envie de le découvrir à mon tour. J'avoue que je m'attendais un peu à autre chose, j'ai trouvé ce livre vraiment plat ; heureusement la fin apporte un peu de tension, sinon il ne se serait pas passé grand-chose. J'ai vraiment apprécié ces derniers chapitres plus intenses qui donnent de l'intérêt au livre.
Je ne pensais pas que l'immense majorité du roman se passait en pleine campagne, pour moi ça a été assez inattendu aussi car il y a beaucoup de scènes rustiques de travaux de la ferme. Certains passages sont assez durs comme la mort du chevreuil ou les poules retrouvées mortes, cela m'a fait de la peine.
Le rythme lent du livre et les descriptions des activités à la ferme peuvent plaire à un lectorat peut-être plus âgé et rural, pour ma part j'y ai été moins sensible, même si j'ai trouvé que les descriptions de la nature étaient belles.
Le concept de liberté est très important dans ce roman que ce soit à travers le personnage de Liss ou de Sally, elles illustrent chacune à leur manière toutes les deux l'importance de faire des choix personnels et de vivre sa vie.