Critique de dannso

dannso
28 décembre 2023
J'avais lu beaucoup de retours tentants qui m'avaient incitée à mettre ce livre dans ma PAL. Et cela a été une demie déception. Je pense qu'il a souffert de la comparaison avec ma lecture précédente, un pavé dans lequel je m'étais immergée pendant quelques jours (Les frères K), et il m'a fallu quasiment la moitié du livre pour enfin me sentir vivre cette histoire aux côtés des deux héroïnes. Ne vous attachez donc pas à ce seul retour. Lu à un autre moment, il m'aurait sans doute plus embarquée.

Sally 17 ans vient de fuguer de la clinique où elle était soignée pour anorexie. Elle est en colère, ne trouve pas sa place au milieu des autres, se sent différente. Liss, la cinquantaine, vit seule dans une ferme beaucoup trop grande et exploite le domaine. Elle n'est pas appréciée par tous au village. Sally va trouver refuge auprès de cette femme, pour une nuit d'abord, puis quelques semaines, et ces deux femmes, aux antipodes l'une de l'autre, vont s'apprivoiser, s'aider mutuellement.

Ces deux femmes, il m'a fallu du temps pour commencer à les apprécier, à passer derrière le côté un peu stéréotypé du début de l'histoire, une jeune fille anorexique recueillie par une femme en butte à l'hostilité d'une partie du village. Mais ce qui m'a donné dès le début envie de poursuivre cette lecture, c'est l'écriture qui dépeint à merveille la nature exubérante de cette fin d'été. Et peu à peu, grâce aux descriptions de cette nature, des travaux de la ferme, j'ai commencé à partager leur vie, avec leurs blessures, les non-dits. J'ai voulu savoir ce que cachait la solitude de Liss, à qui elle écrivait. J'ai voulu savoir si Sally allait reprendre sa vie en main, dépasser ces révoltes adolescentes, et j'ai finalement apprécié la fin de cette lecture.