Critique de CineKino

J'ai mis un peu de temps (trois ans après son achat…) avant de me lancer dans la lecture de ce livre de près de 900 pages, alors que son sujet, le pétrole donc, évolue très vite, au fil des conflits et des cours du brut. On n'est cependant pas dans le conjoncturel ici mais dans l'enquête historique, et cet essai restera donc encore longtemps pertinent.

Outre son sujet, ce livre m'avait séduit par sa présentation : en format mi-poche, avec papier de qualité et un cahier photos, c'est un bel objet, agréable à parcourir. Les références de l'auteur ont également joué, ancien journaliste (Le Monde, le Canard Enchaîné, Arte…) spécialiste d'écologie et d'économie. Et de fait, on a là une véritable enquête d'investigation, extrêmement bien documentée. L'auteur nous raconte donc l'histoire du pétrole depuis le XIXe siècle, à travers ses industriels, entreprises, mais aussi hommes politiques, toujours en lien avec les évènements de l'histoire : guerres, coups d'Etat, relations économiques…

A en croire le livre, le pétrole est à l'origine de tout, il détermine toute notre histoire : il explique les crises financières, le déclenchement des guerres mais détermine aussi les vainqueurs des guerres. Tout cela est sans doute un peu excessif et, si le pétrole dirige sans doute en partie le monde, il est sans oute exagéré de lui attribuer autant de responsabilités ! Si les analyses proposées sont sans doute à nuancer, elles n'en sont pas moins très instructives et pertinentes.
Quelle que soit la période racontée, les personnages et pays décryptés, l'auteur nous abreuve d'informations, trop sans doute : on se perd dans les détails des différents acteurs économiques et politiques, on perd trop de temps sur les petites histoires au lieu de s'intéresser à la grande histoire. J'attendais un livre couvrant tous les aspects du pétrole (physique, géographique, économique, sociétal, écologique…), en fait il s'agit plus d'un livre d'histoire et de géopolitique autour du pétrole. Géopolitique surtout, avec une attention particulière portée à la politique étrangère américaine, clairement dénoncée dans cet ouvrage, et notamment leurs instigateurs financiers, industriels et politiques (qui sont souvent les mêmes d'ailleurs, cf. la famille Bush). Les chocs pétroliers notamment sont analysés sous des perspectives nouvelles, pour montrer quels intérêts y avaient les pétroliers américains.

Avec ses nombreuses citations, sources et témoignages, avec des chapitres bien structurés et très précis, voilà donc un ouvrage d'une très grande richesse et rigueur journalistique, pas exactement ce que j'attendais mais souvent passionnant et toujours instructif.