Critique de JeanPierrePoitou

Première remarque : quand je vois un bouquin de plus de trois cents pages, je me dis : l'auteur n'aurait-il pas pu faire un effort de synthèse pour mieux faire ressortir son message et éviter de décourager des lecteurs ?
Deuxième remarque : l'auteur accumule ici les anecdotes qui vont dans le sens de sa thèse, qui est que la course au pétrole a dirigé le monde depuis la découverte des premiers gisements. Bon, ok, mais faut-il absolument tout ramener à cela ? Par exemple, pendant la 2ème GM les pilotes de chasse allemands mettaient leurs échecs vis-à-vis de leurs opposants britanniques sur le compte de la qualité du carburant de ces derniers, supérieure à la leur. Faut-il les croire ? Est-ce attesté, quantifié, prouvé, ou bien n'est-ce qu'un prétexte ? Cela méritait-il d'être mentionné ici ? Il y avait là de quoi gagner une demi-page.
Les USA sont prêts à tous les coups pour mener la danse autour du baril. Mais sont-ils seuls dans ce cas ? Les clans qui dirigent les pays exportateurs qui n'ont de ressource que le pétrole ne sont-ils pas dans le même cas ?
L'auteur est pro-nucléaire. le nucléaire nous débarrassera du pétrole et de ses conséquences catastrophiques (les conflits, l'environnement (plastique, gaz à effet de serre)) ? N'allons-nous pas avoir (n'avons-nous pas déjà, les pays dépendants de l'exportation de cette unique ressource n'ayant pas forcément envie de voir celle-ci et eux-mêmes remplacés ?) des problèmes du même ordre (conflits, coups tordus, environnement) avec les matières premières nécessaires à l'énergie nucléaire ?
Lien : https://www.edilivre.com/app..