Critique de Joualvert

Ce recueil en rassemble deux édités auparavant. D'abord ''Pour l'amour de la nuit'' qui débute avec 3 histoires entrecoupées d'un entretien entre deux hommes qui se racontent ces faits, le tout intitulé ''Trois nuits en une''. Trois histoires assez tragiques avec mort d'homme et impliquant l'amour d'une femme. L'auteur s'attarde surtout à ce qui se passe à l'intérieur des personnages. Ambiance morne mais rien de bien emballant jusqu'ici. Viens ensuite ''La nuit de Piètremont'', courte histoire où une jeune fille vit un événement traumatisant. le caractère psychologique prime de nouveau. le deuxième recueil, ''C'est vrai, mais il ne faut pas le croire'', contient 10 nouvelles qui m'ont dans l'ensemble plu davantage, et où le fantastique promi par le titre se fait jour, dans les 6 premières du moins. J'ai particulièrement aimé la nouvelle titre avec ce quidam glacé d'effroi par cette étrange aventure qui le sort de sa rassurante routine, et ''Les chiens de la mort'' où il n'est aucunement question de chiens mais d'un homme et son pouvoir qui le terrorise lui et son entourage. Les réactions qu'il suscite sont bien décrites et j'ai apprécié ce qu'insinue la fin. Les 4 dernières nouvelles sont centrées sur des personnalités un peu hors du commun. Somme toute, une moisson d'idées intéressantes dans la seconde partie. Ce livre ne m'a cependant pas laissé une impression bien durable puisque j'ai dû le feuilleter abondamment pour me remémorer le tout.