Critique de Tesrathilde

Je dois dire que l'ensemble m'a paru très clair et très bien explicité et documenté (bravo pour les 10 pages de notes renvoyées à la fin, l'index, et la table des matières – certes ces outils ne serviront pas à tout le monde – d'ailleurs il n'est pas nécessaire d'aller lire chaque note pour suivre, il s'agit dans leur grande majorité de sources – mais pour moi c'est une preuve d'un travail sérieux). La structure du livre est bien pensée, la fatale (comme souvent dans les livres « à listes ») répétition des types de paragraphes et présentations ne pèse pas, peut-être aussi car les parties sur chaque animal sont inégalement scindées, créant une aération déséquilibrée bien agréable.

Pour chaque animal on explore à la fois l'aspect phylogénétique (classement dans le règne animal), linguistique (pourquoi on l'a nommé ainsi, dans quelle langue ; quelles sont les variations qui existent, les homonymies, les reprises du mot pour d'autres objets ou concepts), anthropologique – le rapport à l'humain – et anecdotique (toujours dans un cadre linguistique). A cette heure je me dis que certains d'entre vous s'attendront peut-être à trouver une partie proverbiale ; mais les proverbes et expressions sont des utilisations plus complexes, plus avancées du mot en lui-même ; or c'est sur l'évolution de ce dernier qu'est la focalisation.

C'est en même temps très fouillé et, comme je le disais plus haut, peu compliqué à suivre.

A cause des nombreuses explications linguistiques et phonétiques, je ne le conseillerais pas à strictement n'importe quel lecteur qui ne serait pas forcément prêt à mettre son nez dans ces parties-là. Toutefois il pourrait être abordable pour des personnes grandes débutantes en linguistique (pour peu que la motivation soit présente).
Lien : https://croiseedeschemins.wo..