AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cdicollegeguisthau


Tom veille sur son frère jumeau qui est atteint de mucoviscidose. Retirés de l'école, ils organisent leurs journées sur l'île où ils vivent entre l'enseignement dispensé par leurs parents et leur grand-père et les promenades aventureuses en bord de mer pour découvrir des trésors. Leur imaginaire est nourrit par le cadre dans lequel ils vivent auquel s'ajoutent les récits mythologiques de leur grand-père et notamment des récits qui évoquent les sirènes. A l'occasion d'une excursion sur la plage après la tempête, à la recherche d'objets rejetés par la mer, ils découvrent une créature étrange. Petit à petit l'état de santé de Ned se détériore...
Le récit suit en parallèle l'évolution des deux frères, différents face à la réalité. La réalité de sa maladie va s'incarner pour Ned dans l'existence de cette créature mi-humaine, mi-aquatique. A l'opposé Tom, lui va essayer de voir dans cette étrangeté un signe, une chance, pour sauver son frère. L'apparition de cet être va cristalliser tout ce qui ne peut pas être dit entre les deux frères et permettre à chacun d'eux de faire son chemin pour accepter ce qui doit arriver. Beaucoup d'émotion.
La figure des sirènes est traitée dans deux romans que j'ai lu récemment de manière assez originale, qui change de celle évoquée dans certains contes anciens.
La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}