Critique de echosdemots

The Memory Book ne fait pas parti de ces livres aux nombreux rebondissements qui maltraitent le rythme cardiaque du lecteur, encore et encore. C'est une histoire portée par une héroïne qu'on aime à la seconde même où elle s'exprime et qui nous offre un message fort grâce aux mots spontanés de cette adolescente qui cherche simplement à garder en mémoire une vie somme toute "normale", alors que la maladie s'invite sans crier gare et menace d'emporter avec elle des souvenirs précieux.
Si j'ai donc aimé suivre une partie de la vie de cette jeune femme, je garderai particulièrement en mémoire le message que ce livre nous transmet. L'idée qu'il faut parfois ouvrir les yeux sur ce que l'on a ; parce qu'il n'est pas toujours nécessaire de rechercher à tout prix une vie parfaite pour savourer toutes les petites choses du quotidien.
La forme du roman : c'est donc une sorte de journal que Sam tient, dans lequel elle parle à la « future elle ». Par peur d'oublier ce qui lui arrive, elle explique donc, sans réserve, sans correction ou sans chercher à s'exprimer à la perfection, les moments marquants de ses journées et les émotions qu'ils ont engendré. Elle y retransmet également des textos qui lui semblent importants, des lettres ou encore des listes. le tout forme une sorte de désordre (mais un désordre clair, pas d'inquiétude^^) reflétant à la perfection ce qu'il se passe dans sa tête depuis que sa maladie a été diagnostiquée.
L'héroïne : Sam. Nerd, drôle, intelligente, coincée, pas si coincée, spontanée, rafraîchissante, honnête... Attachante, tout simplement. Il est impossible de ne pas l'aimer et grâce à la forme de la narration - et puisque l'on est plongés dans la tête et les pensées intimes de l'héroïne - il est vraiment éprouvant d'assister peu à peu à sa transformation et à ses pertes de contrôle...

The Memory Book est une histoire extrêmement touchante écrit avec subtilité et intelligence. Les mots de Sam se sont insinués en moi sans que je ne m'en rende compte et cette héroïne, drôle, intelligente et forte, m'a manqué à la seconde même où j'ai refermé le livre. Ce roman ne m'a pas foudroyée; il s'est simplement installé en moi pour longtemps grâce l'écriture réaliste de l'auteur et me donne le sentiment sublime d'avoir auprès de moi, le journal d'une amie que je n'oublierai pas.

En fait ce n'est pas comme pour certains livres, où j'ai un coup de coeur et je suis hystérique pendant un moment; c'est plutôt un doux coup de coeur à long terme. On s'engage dans une relation sérieuse, lui et moi...
Je vous recommande vraiment The Memory Book si vous recherchez un contemporain YA réaliste, vibrant et touchant, qui a le bon goût de ne jamais s'enfoncer dans le mélo!
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..