Critique de iz43

iz43
15 novembre 2022
Une lecture vraiment poignante.

Samantha est au lycée. Brillante élève (elle doit sortir major de sa promo et faire le discours lors de la remise des prix), Sam apprend qu'elle est très malade. Elle est atteinte de NPC (Niemann Pick C). Celle ci fait perdre la mémoire, atteint l'élocution...et est incurable. Ce qui est d'autant plus cruel que la passion de Sam consiste à affronter d'autres élèves dans des concours de débat. Sam avait de plans, des projets. Obtenir son diplôme brillamment, aller à New York, entrer à la fac.
Sam n'est pas du genre à baisser les bras. A partir du moment, où elle se met à affronter sa maladie, je me suis vraiment prise d'affection pour elle. Au début, je ne la trouvais pas forcément attachante avec sa passion pour la politique, l'économie, sa volonté d'être la première. C'était très loin de l'adolescente que j'étais. Mais rapidement, ce sentiment disparaît. Sam reste une jeune fille qui voit ses rêves s'écrouler mais qui cherche par tous les moyens à les réaliser quand même. Ce livre est très émouvant car on voit la maladie progresser. Sam s'écrit à elle même pour consigner sa vie pour elle même, pour se souvenir quand sa mémoire lui fera défaut.
Le ton est très juste. Sam est plutôt drôle. Elle ne passe pas non plus son temps à pleurer sous la couette, ce que moi j'aurais certainement fait.
Un autre personnage m'a énormément plus. C'est Coop son voisin qui se révèle tout au long du roman.
Beaucoup d'émotions bien sûr. Un beau roman.