Critique de Missnefer13500

Je remercie Aviscène de m'avoir proposé ce SP qui me sort un peu de ma zone de confort avec ce texte à haute portée philosophique, quête initiatique et remise en question, qui nous recentre au coeur de nobles valeurs moins terre à terre que celles de l'importance des biens matériels et la satisfaction de se repaître de plaisirs bien égocentriques.
L'auteure prend comme point de départ le livre d'Hérodote et nous entraîne avec ses 2 acolytes dans un réflexion profonde qui prend ses sources dans les grands textes sacrés.
J'ai peiné à entrer dans l'histoire pour 2 raisons. Tout d'abord à cause du temps verbal utilisé qui passe tantôt du passé au présent. Tout rentrera dans l'ordre au bout de quelques chapitres. La deuxième raison est le démarrage de l'intrigue un peu brouillon et je me demandais bien où l'auteure voulait en venir.
La construction devient plus claire et cohérente après ce petit cafouillage de départ et l'on en vient à apprécier la lecture et suivre, avec intérêt, les errances des 2 personnages principaux qui parviendront au fil de leur cheminement intellectuel à comprendre les paroles du Sage.
Parviendront-ils à se guérir de leurs addictions nocives et trouver le chemin de la sagesse ? À lire pour le savoir.
Court roman qui interpelle sur le sens que l'on veut soi même donner à sa vie, sur la manière de faire passer certains messages et d'une certaine manière aborde le managment d'une équipe, ici de tout un peuple. On appréciera la notion de "prescription" notion vue sous un autre angle que celui qui m'a suivi durant toute ma carrière de soignante.

Lien : http://missneferlectures.ekl..