Critique de Trebulle

Les ouvrages des Editions Terre Vivante sont souvent très bien fait et celui-ci ne déroge pas à la règle. On y découvre les vertus de "22 épices pour préserver la santé" : ail, anis vert, anis étoilé, asa-foetida, cannelle, cardamome, carvi, chili (piment), clou de girofle, coriandre, cumin, curcuma, cari (feuille de curry), fenouil, fenugrec, gingembre, moutarde, muscade et macis, poivre, safran, tamarin, vanille.
Les épices sont utilisées depuis des siècles dans les médecines traditionnelles du monde entier. En Inde, l'alimentation est considérée comme le premier remède dans la médecine ayurvedique. Les épices y sont aussi bien consommées au quotidien dans les plats qu'en prévention et équilibrage pour la santé sous forme de décoction, infusion, dans des huiles de massage, etc.
L'ouvrage aborde d'ailleurs la médecine ayurvedique et propose en annexe de découvrir sa constitution pour adapter son utilisation des épices en fonction.
La majeure partie du livre est composée des chapitres dédiés à chaque épice. Leur famille botanique, l'endroit dont elles sont originaires, l'histoire de leur utilisation à travers le monde, les principes actifs à l'oeuvre, leur intérêt ayurvedique y sont présentés avec des recettes de cuisine santé et aussi des préparations médicinales permettant d'agir sur différents maux. Les précautions d'emploi complètent, le cas échéant, chaque chapitre.
On trouve aussi à la fin de l'ouvrage quelques recettes de mélanges d'épices, dont le fameux curry (à ne pas confondre avec le cari ou feuille de curry).
La table des recettes médicinales classée par type de maux est très pratique.
Un livre bien pensé, facile à utiliser, agréablement mis en page, au contenu accessible et intéressant.