Critique de Gruizzli

Encouragé par l'avis d'Erik, je me suis procuré cet album à Angoulême, et effectivement cette BD a quelques jolies choses pour elle, même si je serai moins enthousiaste.

C'est un regroupement de petites histoires, donc on a les défauts inhérents à ce genre de récit, le premier étant, selon moi, la longueur des histoires qui suffit souvent à peine à développer le récit. Ce qui n'empêche pas d'avoir des bonnes idées d'histoires, très bien mises en images !
C'est ce que je retiens surtout de l'ensemble de la BD : les images, magnifiques, et des planches avec des traits originaux et souvent bien trouvés. C'est un petit réservoir de talents que je vais me garder dans un coin de la tête, parce qu'elles ont toutes un petit quelque chose d'original ou de notable. Je laisse les gens jeter un oeil à la galerie, même si toutes ne sont pas représentées.

Niveau histoire, ça fluctue et je n'ai pas été marqué par toutes. Il y a quelques bonnes idées, comme dit, et certaines histoires flirtent avec le sensuel et l'érotisme, on est dans du léger en terme de sexe, mais ça dégage quelque chose de sensible et d'agréable.

Je ne regrette pas l'achat (et la très jolie dédicace), notamment pour son superbe dessin, et je vais regarder d'un peu plus près ce qu'il y a d'autre de la part de ces auteures qui me semblent très prometteuses. Une petite découverte bien sympathique !