AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


Ce livre propose une courte biographie de tous les présidents des États-Unis depuis le premier d'entre-eux, George Washington. Chaque chapitre s'étale sur une dizaine de pages et reprend une présentation du personnage, son parcours avant de se lancer dans la course à la présidence, son élection et son action durant son ou ses mandats, puis sa reconversion, une fois parti de la Maison-Blanche. L'auteur y ajoute une biographie très complète pour chaque président et des anecdotes et des détails dignes d'un quizz.

Bref, ce recueil est des plus complets. Évidemment les quelques pages consacrées à Washington, Jefferson, Lincoln, Roosevelt ou Kennedy peuvent paraître limitées, mais l'attrait essentiel de ce livre est de présenter l'évolution de la démocratie et de la société américaine dans sa continuité.

Les pères fondateurs des jeunes États-Unis n'avaient pas une pensée politique uniforme. Dés cette époque, des fédéralistes partisans d'un pouvoir centralisé s'opposent aux partisans des États. L'histoire a un peu oublié que ce jeune pays n'était pas si assuré de son existence à ses débuts et que, par exemple, en 1812 les Anglais occupèrent Washington lors d'une guerre américano-britannique. Durant le dix-neuvième siècle, des politiciens professionnels se sont succédé au pouvoir, essentiellement des avocats de formation, avec toutefois quelques anciens héros militaires, comme Andrew Jackson.
Les présidents successifs perdent de leur influence et le débat sur l'abolition de l'esclavage va conduire à la guerre de Sécession. Avec Lincoln, le pouvoir devient définitivement présidentiel. de cette période date l'opposition traditionnelle entre Républicains et Démocrates. Ulysse Grant, qui lui succédera après Andrew Johnson, s'avère certes un héro militaire, mais aussi un président limité.

Chaque portrait présidentiel dessine une Amérique qui évolue, passant d'héritiers des familles des États de l'Est à des présidents plus inattendus, parfois représentatifs des attentes de l'Amérique profonde.

Habituellement cantonnés au rôle de faire valoir, sans fonction précise, les vice-présidents ont pris suite à la mort du président en titre un rôle majeur. Avec trois présidents assassinés, plusieurs morts durant leur mandat, et un poussé à démissionner (Nixon), la constitution a prévu désormais clairement les modalités de poursuite du pouvoir.

Cette masse d'informations est vraiment l'occasion de balayer plus de trois siècles d'histoire américaine.
Commenter  J’apprécie          263



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}