Critique de saomalgar

Irina vient d'échouer au concours d'entrée à Sciences Po, alors que sa copine Halima, elle est reçue.
Toutes deux issues du lycée de banlieue, Balzac (comme par hasard), elle ont bénéficié de la préparation au concours pour les élèves de quartiers sensibles.
Cet échec va creuser encore le fossé entre les deux amies. Irina vit dans la misère avec sa mère, aigrie et menteuse. Halima, elle, vit dans une famille unie (du moins en apparence), aimante et aisée.

Alors que son existence semble vouée à l'échec, un héritage soudain, transforme la vie d'Irina. Sa grand-mère cachée lui lègue un étrange objet, une sorte de peau de poisson qui semble avoir le pouvoir d'exaucer tous ses voeux.
Irina va basculer de la pauvreté et l'anonymat à la richesse et la popularité, rien ne va lui résister. Même Toki, le beau garçon qui plaisait tant à Halima.
Mais cette gloire soudaine a un prix, celui de la vie de ses proches, de sa santé aussi, voire de son amitié avec Halima ?
Autour d'Irina, la convoitise n'a pas toujours le visage attendu et elle réserve bien des surprises.

Plus je pense à ce roman, plus je l'aime car sa portée est puissante, elle résonne très longtemps dans l'inconscient.
L'ambiance fantastique et oppressante sert magnifiquement le suspense haletant construit habilement par l'auteur.
La force d'écriture de Gaël Aymon, dans ce texte, m'a vraiment captivée et subjuguée. L'hommage à Balzac est très réussi dans ce thriller littéraire qui pourrait bien devenir aussi un classique.