Critique de TPKLLBOOK_95

Ce livre est une revisite du classique "Peau de Chagrin" De Balzac, que je n'ai jamais lu mais dont j'ai, je penses, comme tout le monde entendu parler. Je partais donc sur une découverte avec très peu d'informations sur l'histoire.
Tout d'abord, j'ai aimé toutes ses touches d'histoire, avec plein de passage sur le récit d'origine, les "avantages" et les "conséquences" d'avoir cette peau entre les mains et de signer, ou pas, un pacte avec elle. C'était très bien expliqué, très complet et super intéressant.
Maintenant, en ce qui concerne les personnages "2.0" de cette histoire, je les ai trouvé bien construit, Halima et Irina passent d'amies à vraiment inséparables, soudées, unies, presque autant qu'Irina et la peau d'ailleurs.
C'est découpé en plusieurs parties, et par exemple la première je l'ai trouvé... inachevée. Je ne sais pas comment l'expliquer mais j'ai eu l'impression qu'au moment même où cela devenait intéressant, alors que ça a mis un petit temps à se mettre en place, on nous coupait dans notre élan... puis on continue l'histoire dans la partie 2, mais quelques mois après, donc ce n'est pas dans la continuité directe et cela m'a un peu perturbée.
C'était là l'un des seuls côtés négatif que j'ai trouvé.
Car j'ai passé un bon moment, c'est très bien écrit, c'est entraînant, bien que quelques fois longuet, j'ai aimé cette amitié -jalousie entre les filles, leur façon de prendre les choses en main, d'affronter les gens malfaisants, de se terrer pour mieux vivre. Et aussi on met en avant cette envie de l'humain d'avoir toujours plus que ce qu'il n'a déjà en sa possession, son envie de pouvoir, de possession, et les dérives que cela engendre. C'est intéressant de voir à quel point beaucoup de personnes en veulent toujours plus. On s'interroge sur le sens de la vie et sur nos biens, sur l'importance ou non des biens matériels.
J'ai découvert par la même occasion la plume de Gaël Aymon (hors livres pour enfants) et je suis agréablement surprise par sa façon d'écrire (de décrire) les choses avec beaucoup de réalisme en sachant que cette peau est quand même une histoire complètement fictive De Balzac... c'est en quelque sorte un réalisme fantastique.
Il y a donc des plus et des moins mais pour une revisite de classique, cela est quand même bien écrit
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..