Critique de clockworkstar

3.5

"Au bout du compte, pourquoi ces souffrances ? À quoi tout cela a servi ? C'est le genre de questions que vous posez la mort quand elle vous regarde en face et qu'il est bien trop tard pour chercher des réponses."

Je me suis lancé dans ce livre sans grande connaissance du sujet, étant donné qu'à mon grand regret, ma culture littéraire de "classique" est relativement faible. Je n'ai donc absolument jamais lu le livre original dont ce roman est l'adaptation (la peau de chagrinDe Balzac) mais cela ne m'a pas déçu d'apprécier cette réécriture.

Je me dois de vous avouer que ce livre m'a perdu à de nombreuses reprises. Je ne suis d'ailleurs même pas sûr de l'avoir totalement compris. Mais pourtant, malgré un début un peu long je me suis accrochée. Et au fil de ma lecture ce sont révélés un scénario incroyable, une plume accrocheuse et addictive et un texte qui transmet une certaine émotion que l'on ne peut ne pas ressentir.

On nous emmène dans une quête du sens de la vie, c'est sinistre, morbide, terrifiant mais pourtant on veut savoir. Ce qui advient de cet objet et des personnages qui gravitent autour. Alors je n'ai pas lâché mon livre et bien que certaines incompréhensions générales restent là j'ai apprécié ma lecture où je ne voyais au départ que peu d'intérêt. Ma prochaine étape est donc je suppose de trouver si un désir peut être assez puissant que pour y laisser notre vie.