Critique de Nanansu

C'est l'histoire d'Irina Kowalska, une jeune fille d'origine polonaise vivant à Paris dans un appartement modeste. En effet, elle habite seule avec sa mère (plutôt folle) qui a coupé les ponts avec sa propre mère, très riche. Or, voilà que la grand-mère décède en laissant à Irina (et pas à sa mère) un étrange héritage qui se trouve dans un coffre à la banque. Premièrement, dans un billet écrit avant sa mort destinée à sa petite-fille, elle lui dit de ne surtout pas ouvrir le coffre. Recommandation qu'Irina se fera une joie de ne pas suivre... Deuxièmement, Irina trouve dans le coffre un étrange objet : dur comme du béton, d'un blanc immaculé, une inscription mystérieuse en arabe est écrite dessus : "Si tu me possèdes, tu possèderas tout et ta vie m'appartiendra. Tout tes désirs seront accomplis, mais pour chaque voeu réalisé, je décroîtrai en même temps que ta vie. Me veux-tu ? Prends-moi."

J'ai beaucoup aimé ce livre qui mélange beaucoup de styles et de thèmes différents ; le fantastique, la philosophie, thriller... Je ne sais pas si ce livre était censé être une réécriture, une adaptation ou une suite du roman De Balzac "La peau de chagrin", en tout cas ça m'a donné envie de le lire ! J'ai trouvé cet aspect du livre très réussi, car l'auteur ne fait pas une copie de "La peau de chagrin", mais ce livre et Balzac sont présents dans l'histoire. J'ai trouvé un peu dommage qu'il y ait parfois de petites incohérences das l'intrigue mais vraiment les personnages sont formidables et attachants.

Je vous recommande vraiment ce livre. Bonne lecture !