Critique de Livres_raisons

Le livre raconte l'histoire intrigante d'Irina, une jeune fille de 18 ans, et le malheureux destin qui l'attend. Irina n'a toujours été élevée que par sa mère, une mère très peu présente, aux fréquentations plus que douteuses. Heureusement, Irina pouvait compter sur sa nouvelle et seule amie : Halima. Leur vie rythmée par les études et examens fut bousculée lorsque, à la mort de sa grand-mère, qu'elle n'avait connu que récemment, Irina reçut un étrange héritage, un talisman permettant la réalisation de n'importe quel souhait. Cependant, chaque voeu rapprocherait son propriétaire un peu plus de la mort. Irina, plutôt dubitative, céda à la tentation qu'offrait cette opportunité, elle qui avait été si longtemps négligée, entraînant Halima dans une aventure sans fin. Sur leur route, elles verront la mort de près, en devant constamment s'exiler pour fuir le danger. En effet, ce talisman attire la convoitise de personnes très dangereuses et sans pitié. Elles devront sans cesse ruser d'astuces pour leur échapper... le livre n'est pas toujours facile à lire car des changements soudains de lieux et de personnages apparaissent, notamment dans les parties II et III. L'histoire s'inspire du roman La peau de chagrin d'Honoré de Balzac. Gaël Aymon a tout de même su apporter cette originalité dans son écriture pour se démarquer, chose compliquée à faire lorsque l'on reprend une histoire existante. Elle a su questionner le lecteur à travers les chagrins d'Irina: " - A quoi sert la vie selon toi? [...] - Je veux savoir le sens que la vie a pour toi.", page 249. Cette simple question, pleine de profondeur, interroge le personnage, mais également le lecteur. Cette question devient selon moi la morale du livre car, étant témoin du destin d'Irina, qui obtenait tout ce qu'elle désirait, on remarque qu'elle n'était pas réellement heureuse alors que c'était tout ce qu'elle avait toujours voulu, elle qui manquait d'argent autrefois. L'argent et la facilité font-ils le bonheur de l'être-humain? Je ne pense pas, mais ils peuvent y contribuer, lorsque c'est consommé avec modération ! C'est à vous, qui me lisez, de vous faire votre propre opinion sur ces questions et de penser à l'impact que vos réponses auraient sur vos vies.