Critique de Fifrildi

Je me suis laissée tenter par cette bande dessinée dont l'intrigue se situe en Ecosse au 18ème siècle. Un très bon moment de lecture.

Joseph Callender revient en Ecosse après avoir passé dix ans à Naples. Il est peintre. Suite à un concours de circonstances, il sauve la vie d'Amélia, la fille d'un laird écossais du nom de Gordon Menmuir, le duc de Plaxton. Amélia est fiancée à un Anglais mais un scandale énorme éclate entre elle et Joseph. C'est de toute évidence un coup monté mais qui est vraiment visé ? Amélia ou Joseph ?

Une très bonne histoire sur fond de rébellion jacobite avec la fameuse bataille de Culloden beaucoup mieux rendue que dans la triologie Claymore de Maryse Charles.

J'ai adoré les dessins et les détails des regards… notamment entre Joseph et Amélia. Il y avait de bien belles scènes.

Ce n'est que mon avis personnel mais Joseph ressemble beaucoup à Sam Heughan (l'acteur écossais qui joue dans Outlander), Amélia m'a fait un peu penser à Claire et Ian à Murtagh ^_^

La bande dessinée est sortie en 2012… ce n'est donc qu'une coïncidence.

Je recommande vivement cette lecture.