Critique de Mouche307

Esprit de contradiction ? Folie passagère ? Goût de la rébellion ? Empathie consolatrice ? J'ai eu envie de lire ce livre que personne ne voulait lire, au moins pour me faire mon propre avis sur la question. D'ailleurs, ce livre que personne ne voulait lire est-il bien celui que je tiens entre les mains ? Ou bien s'agit-il d'un livre qui parle d'un livre que personne ne voulait lire ?
Et bien oui, c'est exactement ça, un livre qui parle d'un livre. En effet, le narrateur de ce livre est lui-même un livre. Tout le monde suit ? Et pour ajouter un peu d'amusement, ce livre, dans le livre, s'adresse à un lecteur, lui aussi dans le livre, mais bien sûr aussi à moi, lectrice de ce livre. Nous voilà donc, le lecteur du livre et moi-même, embarqués dans les méandres d'une bibliothèque tout à fait imaginaire afin de faire connaissance avec ce fameux livre...
L'histoire de ce livre que personne ne voulait lire devient donc rapidement farfelue et les nombreuses illustrations, valorisantes pour le récit et amusantes pour le lecteur, ne cessent de le rappeler. Chapeau aussi au travail du traducteur, les traits d'humour et d'absurde sont aussi bien rendus en français. Car oui, ce livre est rempli de cet humour anglais décalé si particulier qui peut laisser de marbre aussi bien que faire hurler de rire.
On se promène donc allègrement avec et dans ce joli petit livre dès lors qu'on accepte de se laisser emmener sans toujours savoir dans quelle direction. Les rayonnages d'une bibliothèque sont souvent remplis de secrets bien gardés et il faut parfois savoir faire preuve d'imagination pour les découvrir.
Merci à Babelio et aux éditions Hélium pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une masse critique jeunesse.