AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MonFilRouge


"Coucou ma petite Marie,
Je ne sais pas si tu as déjà lu ce livre: "La vérité" et si tu connais l'auteur ? Mais le message est que malgré toutes nos souffrances, on peut toujours prendre des décisions qui sont bonnes pour nous.
Avec toute mon amitié,
Je t'embrasse très très fort...
Cécile
J'ai dévoré ce livre il y a quelques années déjà et avec le recul, je peux vous garantir que les temps changent, mais que l'histoire se répète, toujours et encore. Est-il si difficile de n'être qu'une femme dans ce monde un peu trop machiste à mon goût ?

La vie c'est comme un livre où chacun d'entre-nous rédige sa propre histoire. Celle d'un combat où il faut faire de son mieux pour rester la tête hors de l'eau. Ainsi, selon notre détermination, on pourra choisir d'être un dominant ou un dominé. Chacun est libre de choisir sa place. La frontière est mince entre l'équilibre et l'éternelle lutte de pouvoir. Ce comportement de soumission inappropriée à l'autorité génère malheureusement souvent à un moment ou à un autre une rebellion. Et c'est une de ces révoltes que nous raconte avec beaucoup de sincérité et de simplicité l'auteur dans son livre: "La vérité".

Pourquoi j'ai aimé "La vérité" ?

Car son écriture est fluide, sincère, dotée d'une humilité qui nous entraîne tout en douceur dans cet antagonisme de deux cultures: l'Orient et l'Occident. L'approche de la "Jet Set" est tellement dérisoire qu'elle en devient amusante. le pouvoir de l'argent passe au second plan, ce n'est pas ce détail qui nous tient en haleine au fil des pages mais bel et bien ce besoin de reconnaissance qu'éprouve cette maman pour justifier sa fuite aux yeux de ses enfants.

Tout comme Mouna Ayoub, j'ai toujours eu cette passion dévorante pour mes enfants, mon talon d'Achille, persistant à refuser les coups bas de certaines personnes (qui se reconnaîtront probablement...). Je tenais d'ailleurs à les remercier. Sincèrement ! Car sans leur stupidité à vouloir tout contrôler, blesser voire détruire, jamais je n'aurai eu l'audace de leur faire face. Jamais je n'aurai trouvé cette assurance, cette force, ce culot, cette détermination à leur rendre coup pour coup la monnaie de leur pièce. Jamais je ne serai sortie victorieuse des épreuves qu'ils m'ont infligées, me rendant ainsi plus forte et plus résolue que jamais.
Souvent je me regarde dans la glace le matin en me disant que si je devais changer ne fusse qu'une petite parcelle de ma vie et bien je n'en ferais rien... chaque chose vaut sa chose... qu'elle soit douce ou bien corsée. le bonheur ne peut être savouré à sa juste valeur que si, avant de nous enivrer de son nectar exquis, le goût de la détresse et de la souffrance laissent en nous un arrière-goût d'amertume.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}