Critique de LiliGalipette

Acte IX : Revers de fortune – Acte X : de la Lune à la Terre.

La bataille entre les fiers compagnons terriens et l'armée de Mendoza a viré au drame. le maître d'armes est en fâcheuse posture et le prince Jean s'est emparé du trône. Armand et ses compères ont fort à faire pour rétablir la paix sur le blanc satellite. « Qu'il soit né de la terre ou du sol sélénite, qu'il soit mime ou disert, un honnête homme habite un pays que ne borde aucun mur mitoyen : de l'immense univers, il est le citoyen ! » (p. 46) le loup hidalgo, le renard gascon et leurs compagnons pourront-ils enfin revenir sur Terre ?

Hélas, la fin des hostilités entre les Sélénites est suivie par une brouille entre Armand et Lope à cause d'un malentendu et d'amours contrariées. Venir sur la Lune pour en venir aux mains ? Voilà qui est vraiment dommage ! Espérons que les amis sauront se retrouver, surtout parce que Mendoza, bien que défait, nourrit toujours une rage folle entre les valeureux compagnons. « Avec ses mièvreries, sa bonté sirupeuse, ses petites mines et son pelage soyeux, ce lapin incarne tout ce que j'abomine ! » (p. 79) Ah, puisque je vous dis que ce Mendoza est un lugubre personnage ! Heureusement, nos amis s'en tirent et le retour sur Terre est plein de promesses, chacun ayant retrouvé sa chacune, ou presque. Et tout s'achève sur un bisou de lapin !

Ce dernier double volume clôt toutes les intrigues et achève toutes les pistes. Mais il y a comme un petit quelque chose qui me dit qu'une suite est possible. Ah, retrouver le rusé Armand, le fier Lope et l'adorable Eusèbe ! Ah, repartir à l'aventure, vers la Lune ou ailleurs, en compagnie de ces compagnons d'honneur et de bravoure ! Quel bonheur de découvrir cette saga et de la lire d'un seul tenant. Je vous la recommande, amis des belles lettres et des jolies bulles !