AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Mais que diable allait-il faire dans cette galère, le lapin Eusèbe ??

Vous le saurez enfin en lisant cette intégrale qui reprend les tomes 11 ( Vingt mois avant) et 12 (Si ce n'est toi…) de la saga "De cape et de crocs" !

Un des running gag de cette saga était que chaque fois que Eusèbe voulait expliquer comment il avait fini aux galères, un évènement l'empêchait de raconter ses mésaventures.

À tel point que je pensais que ce n'était qu'une plaisanterie des auteurs car imaginer qu'un aussi gentil et naïf lapin (le plus minouche de toute la bédé) ait pu commettre un crime atroce ou un vol horrible pour mériter les galères ??

Et bien non, ce n'était pas une fanfaronnade, Eusèbe s'est bien retrouvé dans la galère après qu'il soit monté à Paris. Cette intégrale vous racontera tout et je vous jure que vous n'êtes pas à l'abri de quelques surprises de taille. Comme quoi, la taille ne fait pas tout.

Suivre Eusèbe passant de personnage secondaire à principal, sans retrouver nos amis Don Lope et Armand est assez difficile car nous n'avons pas eu pour habitude de voir notre lapin naïf aux avants-postes de la narration et de l'aventure.

Les puristes pourraient trouver lourd son côté gentillet et le fait qu'il ne voie jamais la part sombre dans les autres ou qu'il leur pardonne trop facilement, en tout cas, de mon côté, ayant toujours eu un faible pour l'immaculé lapinou, j'étais à la fête.

Débarquer dans un Paris à l'époque des Mousquetaires de Dumas, arpenter les ruelles sales, me faufiler dans la Cour des Miracles, trembler pour mon blanc lapin sans raison, puisque le récit se passant « 20 moins avant » (et non « 20 ans après » comme chez Dumas), je savais que mon white rabbit allait s'en sortir.

Tout ce qui faisait le sel de la saga se retrouve de nouveau dans les pages, que ce soit les dessins superbes ainsi que les multiples références à d'autres oeuvres, et là, ce sera au lecteur de retrouver leurs origines, ainsi que de débusquer les poésies, pamphlets, sonnets satiriques ou juste profiter des belles tirades littéraires.

Anybref, on ne s'embête pas dans cette intégrale qui clôt cette saga que j'avais découverte grâce au mensuel Lanfeust Mag, qui tirera sa révérence en février 2019 et dont je vais aussi devoir faire mon deuil.

Le seul bémol viendra qu'Eusèbe s'en sort un peu mieux dans les personnages secondaires que dans les principaux, mais ceci est un détail car j'ai vraiment pris du plaisir dans ces mésaventures.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}