Critique de CoquelicoteAzimutee

[Chronique pour l'ensemble de la série]

Juste après avoir déménagé, je m'interrogeais sur l'intérêt de m'inscrire à la médiathèque. Vu les découvertes très sympathiques que j'y ai faite et le plaisir que j'ai à y déambuler (sans tentation d'acheter !), je suis bien contente de l'avoir fait ! Surtout que sans ça, je serai peut-être passée à côté, POUR TOUJOURS, de ce manga qui m'a beaucoup plu, mis en dessin par Ayuko d'après des romans de Mizue Tani : The Earl and the Fairy.

Nous y suivons Lydia Carlton, qui est docteur en féerie. Depuis toujours, elle voit les fées et peut communiquer avec elles, mais dans l'Angleterre victorienne où elle vit, elle a souvent été ostracisée, et ses pouvoirs sont rarement requis… Son rôle est pourtant essentiel pour permettre aux humains et aux fées de cohabiter. En faisant un voyage en direction de Londres, elle fait la rencontre d'Edgar, qui est à la recherche d'un trésor qui s'avère être une épée légendaire. Lydia se décide, un peu sous la contrainte, à l'aider dans ses recherches.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce manga. Je regrette d'ailleurs que les romans dont il s'inspire n'existent pas en français, j'aimerais beaucoup les lire et poursuivre ainsi les aventures de Lydia, Edgar et Nico ! Nico, c'est une fée qui a une apparence de chat aristo, souvent bougon, mais un allié précieux pour Lydia. Quoique très peu fidèle du point de vue historique, ce manga est tout de même un beau mélange de genres entre aventure, fantastique et histoire. Les dessins et costumes sont très jolis, et le coup de crayon d'Ayuko nous plonge rapidement dans l'univers et dans l'intrigue, nous permettant aussi de vite nous attacher aux personnages. Bonus pour les couvertures, vraiment très belles et dans l'ambiance du manga.

Lydia attire facilement la sympathie. Ses cheveux couleur rouille ne plaisent pas, pas plus que son ascendance : sa mère était aussi docteur en féerie et ne s'en cachait pas. Si certains profitaient de ses services, beaucoup la conspuaient, et son décès a laissé sa fille très seule. Malgré tout elle est forte, va de l'avant, et même si elle commet des bévues, elle fait des efforts, rattrape ses erreurs. Nico m'a plu dès le début (c'est un chat en même temps, il faut y aller fort pour qu'un chat ne me plaise pas !). Il apporte une bonne touche d'humour et sert de conseiller à Lydia – mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est la voix de la raison. Quant à Edgar, c'est un personnage d'apparence enjoué mais en réalité torturé, assez classique, qui m'a plu bien que ces 4 tomes ne lui laissent pas complètement le temps de s'ouvrir.

C'est là mon principal reproche : cette série est trop courte ! On y prend vite goût, et c'est trop vite fini. La fin est très ouverte. le lecteur a son idée sur la suite des événements, mais on en veut plus. Je suis sûre que Lydia et Edgar vont vivre plein d'autres aventures. En bref, un très bon petit manga, qui nous a plu autant à moi qu'à mon chéri, et que je vous conseille !
Lien : https://withoutmuchinterest...