Critique de Elvira

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération « Masse Critique » ; je remercie Babelio et Klincksieck éditions qui m'ont permis de recevoir ce livre. Appréciant tout particulièrement les oeuvres de Fragonard et n'ayant lu que des ouvrages généraux sur ce peintre, j'ai apprécié cet « essai » traitant de l'une de ses oeuvres majeures, le Verrou ; ma lecture a été très agréable.

Cet essai se dévore presque comme un roman : Lucien d'Azay se propose de guider l'oeil du spectateur, de façon plaisante et experte, pour découvrir sous différents angles ce fameux Verrou. L'auteur s'efforce d'être clair, précis mais peu accessible aux non connaisseurs du fait de la multiplication des références culturelles et artistiques et des notions picturales parfois complexes.

Ce qui fait à mon sens l'intérêt de cet essai est la multiplication des points de vue choisis pour aborder l'analyse de la toile : les différents contextes autour de la toile, les couleurs, la lumière, le mouvement, la théâtralisation de la toile, les inspirations du peintre – pour n'en citer que quelques-uns. Il est passionnant de voir de quelle manière l'auteur s'attache à mettre en lumière les liens qui existent entre le Verrou et l'époque dans laquelle il est né : les contextes historique, social, artistique, littéraire se répondent, s'inspirent mutuellement et sont indissociables…Une véritable immersion au coeur du XVIIIe siècle !

Enfin, plaisir pour ma part mais qui peut être un frein pour certains : l'omniprésence de références culturelles et artistiques. L'auteur montre l'évolution artistique de Fragonard et ses inspirations : il se réfère fréquemment à d'autres tableaux, d'autres peintres et il est parfois nécessaire d'avoir internet à portée de main pour d'éventuelles recherches. J'ai pu ainsi redécouvrir certains tableaux que j'apprécie.

Ce livre est donc un bon guide pour celui qui voudrait découvrir cette peinture de façon complète, avec un point de vue original. A emmener avec soi lors d'une flânerie au Louvre…