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Critique de Cyril_lect


Marc Azéma est préhistorien. Il travaille dans l'équipe qui fait l'étude de la grotte Chauvet.

Pourtant, c'est un ouvrage sur le cinéma qu'il rédige, sur l'histoire du cinéma. Une histoire qui trouve ses racines dans l'art préhistorique.
Marc Azéma propose en quelques pages une synthèse efficace des différentes théories explicatives de l'art préhistorique. Sans vouloir proposer une théorie cohérente et unifiée, il part de l'analyse de plusieurs panneaux de Chauvet et constate que le mouvement rasant de la lumière sur les parois ainsi que le caractère tremblotant des torches préhistoriques permet d'expliquer certains tracés : les préhistoriques ont découvert le principe de la persistance rétinienne. En superposant sur un même corps les membres en mouvement, la lumière tremblotante et déplacée donne l'illusion du mouvement.
D'autres images se suivent les unes les autres et montrent clairement qu'il s'agit du même animal en déplacement comme une bande dessinée. Juxtaposition et superposition sont les deux principaux mécanismes mis en oeuvres dans ces fresques fabuleuses. Il montre que des jetons troués et gravés sont de fort probables thaumatropes. Il y a de la narration dans les fresques de la préhistoire.
Loin de s'arrêter à ces mécanismes débusqués durant la préhistoire, Marc Azéma nous entraine dans l'histoire de la narration graphique, des égyptiens à la tapisserie de Bayeux, en passant par les temples d'Angkor jusqu'aux racines du cinéma au début du XXe siècle.

L'ouvrage est passionnant à plusieurs titres. Rédigé par un préhistorien, il ne s'agit pas d'un ouvrage sur la préhistoire mais sur le cinéma. Il ne s'agit donc pas d'une monographie scientifique, mais d'un ouvrage grand public (même s'il faut, parfois, pas souvent mais parfois, relire à deux fois certains passages) qui débusque cet éternel besoin d'histoires qui habite l'espèce humaine, car derrière le mouvement et sa représentation, il y a d'abord une histoire, une narration graphique.
Et quand on y pense bien, quand on va au cinéma, on entre dans une pièce noire où on nous raconte des histoires avec des images changeantes. Les paléolithiques faisaient probablement pareil, avec un guide qui racontait une histoire avec une lampe qu'il déplaçait au moment opportun faisant apparaitre tel animal au moment de l'histoire puis en la déplaçant pour montrer le mouvement.
Cela donne le tournis...
D'un point de vue formel, quelques problèmes cependant : l'éditeur a oublié que les majuscules sont accentuées, certains dessins sont vraiment moches (peu nombreux heureusement) et la maquette est à améliorer (le symbole de la pellicule qui court sur tout le haut des pages en haut n'est vraiment pas beau). Par ailleurs une relecture un peu plus exigeante aurait permis une réécriture permettant de mieux lier certaines parties entre elles.
Un DVD accompagne l'ouvrage et est composé de reportages, d'interviews, de films et animations montrant les effets optiques des différents moyens mis en oeuvre par les paléolithiques. On trouve également les tous premiers films de l'histoire du cinéma...
Ainsi, malgré quelques défauts, l'ouvrage est original, audacieux et passionnant.

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Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
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