Critique de DesPlumesEtDesLivres

Tiki, une année de chien représente sans doute ce qu'il s'est produit lors des confinements en 2020 et 2021. Les sorties pour les promenades des toutous étant autorisées, les accompagnants canins ont pullulé à cette période (si si, j'en suis témoin, j'ai croisé énormément de chiens en promenade à ces périodes et beaucoup moins maintenant !). L'anxiété, la promiscuité avec les enfants qui tannent souvent leurs parents pour adopter une adorable boules de poils... Nombre d'adultes a sûrement craqué et offert un toutou. Seulement devenir propriétaire d'un chien ne s'improvise pas et le choix du chien ne se fait pas sur un coup de tête. Parfois l'alchimie entre la famille et le canidé se fait, parfois pas.

C'est cette mésaventure qui est arrivé à Fred Leclerc. L'arrivée de Tiki devait être un événement joyeux et rendre heureuse sa famille. Mais Fred vit mal l'arrivée du chien et le chien le lui rend bien !

J'ai trouvé cette bande dessinée très réaliste. Beaucoup de monde s'imagine que prendre un chien, c'est un grand moment et le chien va se plier à nos habitudes. En fait, c'est plutôt à nous de s'adapter à lui, d'autant plus quand il s'agit d'un chiot. Un chien demande du temps, de l'investissement (affectif, de temps et financier). Ce n'est pas que joie, il y a la phase d'adaptation, d'éducation permanente. Souvent, on ne veut que retenir les bons moments : les jeux, les câlins, les longues promenades aux beaux jours.

Et parfois, il y a aussi les personnes qui ne sont pas faites pour vivre avec certaines races de chiens. C'est aussi une question de caractère (de l'homme et du chien).

Tiki, une année de chien met en lumière tous ces aspects par cette adoption qui a échoué. Mais au lieu de s'apitoyer, Fred Leclerc a relaté son histoire pour alerter le plus grand nombre, mettant en garde chaque potentiel adoptant.

Tiki, une année de chien est une bande dessinée à découvrir pour tout adoptant en devenir d'un chien. Histoire de savoir dans quoi, il s'embarque.
Lien : https://desplumesetdeslivres..