Critique de ebene54

Je remercie tout d'abord Babelio et sa Masse Critique pour la découverte et la lecture de Tiki: une année de chien. Je découvre qu'il s'agit d'un roman graphique (bien que cela ressemble assez au modèle plus fin de la BD) avec une jeune chienne Shiba en couverture qui attire plutôt le regard !! L'histoire de Fred, Sophie et Lou, se situe lors du confinement que nous avons tous vécus comme on l'a pu. Certains, comme eux, ont choisi de combler un certain "espace" vide en se tournant vers l'adoption d'un animal comme ce fût le cas ici, avec Tiki. Clairement, c'est une adoption loupée, décidée sur un coup de tête, qui va très vite plonger Fred dans un "puppy blues", qui s"apparente largement au Baby blues (bien plus reconnu de nos jours). Ensuite, j'avoue que je n'ai pas compris le choix et/ou le vécu de Fred (puisque l'histoire est fortement autobiographique); quand une femme fait un baby blues, il reste rare à mon avis que cela se termine par un abandon du nouveau-né... Je suis donc mitigée pour cet aspect du livre, qui aurait également mérité une conclusion sur Tiki plus actuelle... Sur le côté "BD" qui je l'avoue, n'est plus autant mon style que pendant mon enfance, j'ai toutefois apprécié que chaque chapitre possède son "code" couleurs si je puis dire, en référence au contenu du chapitre (couleurs plus vives quand le chapitre est plus joyeux et inversement). En bref, ce n'est pas une lecture qui me laissera un grand souvenir, ni même la Postface que j'ai trouvé assez "légère" sur certains points. Mais clairement, il vaut toujours mieux poser les Pour et Contre avant tout grand changement de notre quotidien, adoption ou non. Et n'oublions pas que comme nous, les animaux ont un coeur et des ressentis; on se doit de les accueillir en tant que membres de la famille !!