Critique de leplaisirdelire31

Combien de personnes ont profité du confinement pour adopter un animal ? Pourtant prendre un animal sous le coup d'une impulsion, sans réelle réflexion n'est pas la meilleure des idées. C'est ce que l'auteur de cette BD veut nous montrer.

Il nous raconte alors son histoire et celle de Tiki. Tiki est un chien qu'il a adopté parce que sa fille voulait un chien, parce qu'il y avait le confinement, parce que c'était peut-être le moment pour craquer ? En même temps, un chien ça ne doit pas être difficile à s'en occuper. Il suffit de le sortir, le nourrir, lui faire des câlins et c'est tout. N'est ce pas ?

Pourtant, ce petit shiba, cet adorable animal va bouleverser leur quotidien et leur vie de famille. Sa femme et sa fille l'adorent, lui aussi, il aime ce chien pourtant, il n'arrive pas à vivre avec lui. Il développe un puppy blues. On connaissait le baby blues, mais pas le puppy blues pourtant ces deux phénomènes sont très similaires. L'auteur sombre dans la dépression, il devient irascible, cette situation est difficile à vivre autant pour lui que pour sa famille. Pourtant, il essaie, il essaie vraiment de vivre avec ce chien, mais c'est tellement dur, il faut qu'ils trouvent une solution, tout en prenant en compte le bien-être de Tiki…

J'ai trouvé cette BD terriblement triste, la fin m'a beaucoup touchée, mais il est si essentiel. Fred Leclerc ose prendre la plume pour parler de cette adoption qui n'a pas fonctionné. Il souhaite sensibiliser sur ce sujet-là, montrer que, parfois, il ne suffit pas d'aimer les animaux pour réussir à vivre avec. Pour lui, Tiki n'était pas un objet, bien au contraire, il montre à mainte reprise qu'il aimait ce chien, seulement, il n'arrivait pas à vivre avec lui. Je ne sais pas si c'est un sujet tabou, mais avant de lire cette BD, je n'avais jamais entendu parler du puppy blues, pourtant, c'est important que l'on connaisse ce sentiment.

Il veut aussi montrer que, même si une adoption ne fonctionne pas, ce n'est pas une raison pour se débarrasser de l'animal comme si de rien n'était. Au contraire, il y a toujours des solutions, pour le bien-être de tous, si seulement on prend la peine d'y réfléchir.
Alors, non, on n'adopte pas un animal sur un coup de tête, ce n'est pas un meuble que l'on prend puis qu'on jette, il faut y réfléchir pour éviter les regrets. Et si malheureusement l'adoption ne fonctionne pas, il y a toujours des solutions.

C'est une BD essentielle, qui mériterait d'être mise dans de nombreuses mains, à commencer par les CDI des établissements scolaires.