Critique de cmpf

Voici mon avis sur ce livre reçu dans le cadre de Masse Critique, ce qui est toujours un grand plaisir. Il parait en retard pour cause d'hospitalisation d'urgence le lendemain de la réception du mail m'annonçant que j'avais été sélectionnée, et lorsque je suis sortie de mon mois d'hospitalisation j'avais d'ailleurs parfaitement oublié que je devais le recevoir.

Pour avoir lu les critiques d'Alzie et d'Éric Varin, je sais que la mienne ne sera pas de même niveau. Mais elle pourra montrer qu'il est accessible à toute personne intéressée par le sujet.
Il s'agit donc d'une reprise remaniée de quatre numéros de la série Documentation photographique. Sur le fait religieux en France, puis sur l'histoire et donc la maturation des trois religions monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l'islam, le tout en 190 pages. Autant dire que les auteurs ne pouvaient pas entrer dans les détails.
Chaque chapitre étant écrit par un auteur distinct, la présentation peut différer de l'un à l'autre. Ainsi le christianisme bénéficie d'un glossaire, absent de la présentation des deux autres religions. Même si le format ne permettait qu'un survol, il y a tout à fait matière à apprendre et à réfléchir. Une petite bibliographie à la fin de chaque section est une porte ouverte à un approfondissement.
Je pense que c'est le genre d'ouvrage que l'on peut lire avec profit à quelques années d'intervalle, ou consulter ponctuellement.
Sans doute parce que l'islam pose question dans notre société, les pages qui lui sont consacrées m'ont semblé contenir aussi une défense de cette religion trop souvent considérée comme archaïque.

C'est un livre que je recommanderai volontiers.