Critique de Jeannepe

Fairouz est une effrontée, mais une bonne fille malgré tout : elle bosse bien à la fac, aide à la maison, et travaille pour pouvoir offrir, avec sa soeur Kalsoum, le pèlerinage à la Mecque à ses parents. Simplement, elle répond un peu trop, ou pas assez, c'est selon. Elle prend parfois le temps d'expliquer, jamais de se justifier. Et c'est avec délice qu'on la suit au quotidien : Saphia Azzeddine lui confère un esprit caustique et des mots bien trempés. Entre son petit frère pro des plans galères mais pas mauvais bougre finalement, sa soeur qui est réellement une fille bien, l'autre rêve de célébrité, ses parents qui tour à tour s'efface ou leur en impose et sa meilleure amie qui doit lutter contre des décennies de franchouillardise familiale, elle dépeint un monde plein d'(in)humanité, où ce qui est censé être normal peine parfois à se faire accepter – mais peut-être cela reste-t-il trop fréquent. Alors, en remettant régulièrement de l'argent à l'agence de voyage spécialisée en voyages sacrés, elle regarde de l'autre côté de la rue, du côté des annonces qui clignotent et promettent un séjour radieux à Phuket.

Avec beaucoup d'humour, un peu d'ironie mais jamais de cynisme, l'auteure nous parle de la vie dans la cité, du fait d'être Arabe et/ou musulman et de le revendiquer, ou non. Elle nous parle de la famille, des rêves et des contradictions qui sont en chacun et que l'on peut accepter d'un sourire. Elle raconte les classes sociales, les luttes personnelles, les yeux au ciel et les éclats de rire. Elle amuse et fait réfléchir, un combo des plus gagnants. Alors c'est sans hésitation que, régulièrement, je relis ce court roman à la tonalité si vibrante.
Lien : https://auxlivresdemesruches..