Critique de svecs

Un livre étonnant à plus d'un titre.
Daytripper est l'histoire de Bras, le fils d'un romancier célébré. Bras se verrait bien écrivain lui-même, mais il n'arrive pas à avancer dans son roman. Alors, il travaille dans un journal à la rédaction des nécrologie. Puis vient le jour de ses 32 ans. Mais personne ne pense à lui souhaiter son anniversaire. Ce soir-là, une grande cérémonie va honorer son père, faisant passer son anniversaire au second plan. Hésitant à rejoindre directement la réception, il fait halte dans un pêtit bar pour acheter des clopes. Mal lui en prend, il est abattu.
Le second chapitre revient sur la jeunesse de Bras, lorsque son ami Jorge est lui profitent de la parenthèse enchantée de la fin des études pour voyager sans but dans des coins reculés. Bras a 21 ans. Il meurt noyé...
La suite du livre est du même tonneau.
Chaque chapitre correspond à un âge différent.
Invariablement, Bras meurt.
Variation subtile sur la vie et la mort, Daytripper propose une déambulation dans la vie d'un homme, au gré des moments-clés de sa vie.
On s'attache à Bras, on découvre ce qui a fait de lui ce qu'il est.
Sa mort, comme un couperet, rythme le récit de manière symbolique.
Ne vous laissez pas abuser par la présence de ce titre dans la collection Urban, habituellement dédiée aux récits de genre.
Daytripper est un récit intimiste et subtil qui parle de ce qui fait la vie, et très peu de la mort.
Et sa conclusion est très belle.
Un titre à découvrir.