Critique de LiliGalipette

L'autrice/dessinatrice est végétalienne depuis plus de 10 ans. Elle n'a pas de carence ni sa langue dans sa poche. Pour défendre son choix alimentaire et répondre aux questions/commentaires rarement bienveillants des carnistes, elle a pris la plume. Et, à l'instar de la viande, elle ne mâche pas ses mots. Son agressivité est hilarante, mais surtout parfaitement justifiée, parce que ses arguments sont valides et pertinents, mais qu'ils se heurtent à la bêtise et aux raisonnements fallacieux des carnistes. « le carnisme est une idéologie violente et meurtrière et doit donc être combattu ! » (p. 76)

Depuis 2017, je suis végétarienne pour diverses raisons, principalement écologiques et antispécistes. Je tends de plus en plus vers le végétalisme, en éliminant les oeufs de mon alimentation et les produits dérivés du lait. « En gros, les oeufs sont les règles des poules. » (p. 22) J'avoue que ma gourmandise me donne l'excuse de ne pas arrêter le fromage... mais je tente des fromages végétaliens et certains commencent à me convaincre. Un autre engagement est d'avoir viré de ma salle de bain et de mes placards ménagers tous les produits testés sur les animaux. Exit aussi les chaussures et sacs en cuir, les fringues en laine, les bougies à la cire d'abeille, etc. Objectivement, je sais que le végétalisme/véganisme est la seule solution pour être en accord avec mes principes. Et il ne tient qu'à moi d'y parvenir. « Nous, ce qu'on veut, c'est que ce soit interdit de faire du mal aux animaux ! » (p. 24) Est-ce que ça fait de nous des bobos ? Peut-être, mais mieux vaut être bobo que collabo du massacre de millions d'animaux chaque année. « Je ne mange qu'un tout petit peu de viande ! / Cool ! du coup, je ne suis qu'un tout petit peu mort ! » (p. 91)

Beaucoup de personnes me demandent ce que je mange depuis que j'ai arrêté de consommer des cadavres d'animaux. Je réponds toujours que ce qu'il faut retenir dans « végétarien », c'est « végé », pas « rien ». « Alors toi tu imposes ton alimentation à ton enfant ! Moi je ne ferais jamais ça ! Il faut les forcer à manger de la viande, c'est important pour la croissance ! » (p. 62) Si vous saviez comme je me régale avec mes dhals de pois chiches, mes tartes aux légumes, mes cookies sans oeufs et autres ! Et je n'ai jamais été en meilleure santé que depuis que j'ai arrêté la viande : cholestérol quasi disparu, plus d'anémie, beaucoup moins de problème de digestion, etc.

Bref, go vegan ! Et lisez les bandes dessinées et le blog de Rosa B.