Critique de AFleurDePage

L'histoire :

le roman débute sur le traumatisme qui persiste en Florian, suite à un accident de voiture survenu huit ans plus tôt, qui a non seulement tué sa femme mais aussi rendue sa fille de cinq ans paraplégique. C'est ainsi que, vivant avec le fantôme de sa femme au creux de son coeur, que Florian laisse les jours défiler en voulant tout contrôler pour être certain que rien n'échappe à son contrôle comme le fameux jour fatidique, sans espoir ni conviction qu'il va aller mieux. de plus, le manque de communication envers sa fille, à présent de treize ans qui refuse de lui parler, ne fait que l'enfoncer davantage.

Quelques jours avant Noël, Julia, la fille de Florian, insiste pour aller passer les fêtes chez ses grands-parents qu'elle n'a pas vu depuis longtemps. Florian accepte, bien qu'effrayé à l'idée de reprendre la même route qui a changé leur vie. Au bout de plusieurs heures de route, Florian décide de s'arrêter dans un hôtel pour se reposer pour la nuit et celui-ci se prénomme « le ranch de l'espoir ». Mais que ce soit lié par un potentiel destin ou causé par la tempête de neige qui empêche Florian et Julia de repartir, il n'en reste pas moins que Florian à l'impression de revivre en présence de Gabrielle, la gérante de l'hôtel. Et si finalement, même lorsqu'on pense que tout est perdu, un espoir reste toujours possible ?

Mon avis :

le ranch de l'espoir est un roman que j'ai vraiment apprécié lire, au point de le lire d'une seule traite l'espace de quelques heures à peine, tant j'ai été éprise par l'histoire et la jolie plume de l'auteur que je ne connaissais pas avant aujourd'hui.

J'ai toujours été attiré par les romances de Noël et en découvrant celle d'Allison B, je n'ai pu qu'être tombée sous le charme. de plus, la couverture est vraiment magnifique ! Il ne s'agit pas seulement d'une histoire d'amour en période de Noël, parce que tout au long, le message principal du roman est l'espoir. Celui qu'on ne doit jamais oublié ou perdre de vu. On comprend ici que même s'il faut du temps pour guérir et passé à autre chose, tout finira par aller mieux un jour et souvent quand on s'y attend le moins ! Mais ce n'est pas seulement ça. Il y a aussi des questionnements existentielles notamment auprès de Julia qui est devenue paraplégique et qui doit grandir sans sa mère avec qui elle était très proche, avec cette crainte de l'oublier en grandissant et celle de ne pas avoir d'avenir professionnelle à cause de son handicap.

Cette histoire que nous raconte le ranch de l'espoir m'a beaucoup touché et je ne me suis pas ennuyée un seul instant durant cette lecture qui alterne entre le point de vue de Florian et de Gabrielle. J'ai également très appréciée le saut dans le temps à la fin du roman qui permet de découvrir l'évolution des personnages après quelques années, c'est un bonus qu'un bons nombres de romans n'ont malheureusement pas ! Alors merci pour cette très belle romance de Noël qui est un vrai coup de coeur pour moi !
Lien : https://afleurdepage-08.webs..