Critique de Davalian

C'est grâce à la dernière opération Masse critique spéciale BD que j'ai pu découvrir Santiago. Merci beaucoup ! le prix éditeur ainsi que le format plutôt petit sont des arguments de vente assez discutables, en revanche les couleurs ainsi que les premières et quatrièmes de couvertures donnent le ton. Il faudra avoir lu cet album (assez long étonnamment) avant d'apprécier les deuxièmes et troisièmes de couverture.

Voici une idée de cadeau toute trouvée pour un adepte de western et… d'humour lourd, peu subtil, franchement gras. Plusieurs thèmes évoqués ici, les insultes échangées (j'ai ainsi pu apprendre un nouveau juron fleuri) réserveront toutefois la lecture à un public adulte et masculin de préférence. Encore que les références au viol ou aux prostitués sont contrebalancées par une héroïne pour le moins inattendue.

Le style est assez travaillé. Il ne s'agit pas de grand art certes, mais les dessins ont fait l'objet d'un soin particulier. La couleur est habilement utilisée, les univers sont variés et tracent un univers à part. Ce style impose une marque bien particulière. Les traits ne sont pas incertains, mêmes les visages des personnages sont maîtrisés. Malgré tout, les dessins restent simples, travaillés certes mais pas trop complexes : ni Morris, ni Giraud, mais une identité propre. le rythme des cartouches n'est jamais linéaire ce qui évite tout risque d'ennui. L'accumulation de petites histoires nous permet de découvrir au final une histoire d'un seul tenant composé d'épisodes : très bien vu !

Il est difficile de trouver une série avec laquelle comparer cet album. le scénario parodie allègrement les grandes heures du western. A peu près toutes les pistes habituelles sont utilisées : attaque de diligence, de train, de banque, de ferme isolée, rencontre avec une bande rivale, avec des Apaches puis avec la cavalerie sans oublier une certaine petite maison dans la prairie.

Santiago, Chico et bien sûr Pablo sont les trois personnages qui tiennent le haut du pavé. Ce dernier aura d'ailleurs tendance à devenir le véritable héros (enfin plutôt le zéro) de toute cette aventure. Certaines têtes sont assez décevantes : deux faire-valoir insignifiants, certains personnages sont trop caricaturaux. Certaines scènes sont dérangeantes, tandis que d'autres resteront dans les annales (notamment le passage obligé par un lupanar, ou encore le focus particulier sur la médecine apache). Dommage également que certaines erreurs de syntaxe, volontaires certes, viennent polluer le récit.

Malgré ces quelques déceptions, nous avons ici un album qui joue sur la parodie et l'humour. le résultat est garanti et les éclats de rire aussi. Certes ils ne durent pas, mais ils sont spontanés… ce qui fait un bien fou. du très bon boulot et une belle découverte !