Critique de marina53

Dans le grand ouest américain, au coeur des ces plaines arides, quatre hommes chevauchent fièrement leurs montures... Sauf Pablo, le mexicain, qui, lui, monte une mule! À la tête de cette petite troupe: Santiago. Ses désormais trois compañeros, (Rancho ne faisait pas du bon café et le voilà maintenant six pieds sous terre!) ne le craignent pourtant pas et le suivent aveuglément. Qu'il s'agisse d'aller dévaliser la banque d'Ascensión, de décapiter les Indiens, de squatter une maison ou de piller un train. Mais, aux yeux de Santiago, quatre, ce n'est pas un bon chiffre. Ce n'est pas esthétique. Alors, Juan, l'indien, qui a peur pour ses fesses, propose d'en engager un cinquième! Et ça tombe plutôt bien car les quatre bandits se trouvent nez à nez avec un survivant de l'attaque d'une diligence qu'ils ont loupée. Voilà comment Chico rejoint le groupe. Une petite fiesta autour d'un feu de joie s'organise pour célébrer le nouveau venu... qui s'avère être une femme!

Ne manque que la bande-son et l'on se croirait dans un film de Sergio Leone... Enfin presque! Santiago, c'est pas non plus Clint Eastwood. Mais qu'importe. Car le dépaysement est total dans ce western loufoque, drôle, absurde mais intelligent. Cet homme à la gâchette facile vivra des aventures incroyables... et ridicules! Et, pour notre plus grand plaisir, il s'est entouré d'une bande de branquignoles. Que ce soit Juan, l'indien; Pablo, le mexicain et certainement un cousin du sergent Garcia; Bones, le cow-boy ou encore Jessica alias Chico (mais sans les Gipsy). Pas un pour rattraper l'autre. B-gnet nous propose une parodie délicieuse, jouissive et piquante d'un western qui en a tous les codes. Des situations aux dialogues, tout se déguste avec plaisir. Un album composé de petites historiettes mais qui forment un tout cohérent. Graphiquement, le trait est expressif, le dessin un peu rugueux et les couleurs judicieuses.