Critique de Yumiko

Yumiko
15 décembre 2019
C'est mon premier recueil de ce collectif et autant dire que la promesse de frissonner durant cette lecture a été bien tenue, et ce, pour mon plus grand plaisir! Ce recueil permet aussi de découvrir des plumes très différentes mais qui arrivent toutes, à leur façon, à nous emmener dans leur univers et au coeur de leur intrigue.

"Derrière la porte" nous conte les aventures d'un couple qui vient d'emménager dans une maison. le soir d'Halloween, d'étranges événements un peu glaçant vont se produire, conduisant la femme à repenser à un événement qui a transformé sa vie à jamais et qui trouvera sa conclusion ce soir si particulier. Autant dire que l'autrice réussit admirablement bien à nous emmener au coeur de cette intrigue qui nous fait frissonner.

L'autrice nous propose ensuite de retrouver sa plume dans "Cocotte, couteaux et conséquences", avec un thème bien différent même s'il reste tout autant stressant. Cette fois, il s'agira d'une cocotte et d'une fente au plafond. Que s'est-il passé dans cette maison? Que va découvrir la femme de ménage? Pas sûre que vous ayez envie de le savoir... Autant dire que certains esprits mériteraient de ne pas être dérangés...

La nouvelle suivante, "L'ombre", nous plonge au coeur d'un récit troublant et inquiétant au contact d'une entité particulièrement flippante... le sujet était vraiment très bien trouvé et traité et je trouve dommage qu'il n'ait pas été davantage exploité, surtout sur son côté noir qui est bien glaçant comme je les aime et qui avait énormément de potentiel.

"Monstres" est une nouvelle que j'ai trouvée très touchante et toute mignonne (oui oui) avec la cohabitation de deux êtres étonnants qui essaient de trouver un sens à leur vie et à leur quotidien compliqué, vu que la cohabitation avec les humains est difficile. L'humour présent dans ce texte est bienvenu et j'ai adoré les deux personnages!

"Lise et Lison" a plutôt éveillé mon côté sombre car cette histoire m'a donné des envies de meurtre. Suite à un événement qui m'a touchée au plus haut point (oui je déteste ce genre de comportement irrespectueux et cruel), une jeune fille va voir sa vie totalement chamboulée lors du soir d'Halloween (et ce pour mon plus grand plaisir). Il est vrai que l'on voit venir la conclusion et que nous anticipons le dénouement, mais il reste une bonne façon de donner une excellente leçon. En tous les cas, malgré la colère ressentie, la suite m'a donné le sourire et je n'ai qu'une chose à dire: "Bien fait!".

La suivante, "Promenons-nous dans les bois", est une de mes préférées de ce recueil car elle est totalement flippante et bien sanglante, juste ce que j'adore! Nous participons à une sortie scolaire qui est encadrée par une jeune personne qui n'est pas exactement celle que nous croyons... Où comment n'avoir plus envie de laisser les enfants aller en sortie à vie! Mais quel régal de bout en bout!

Dans "Nuit d'orage", nous retrouvons la même autrice qui nous propose un récit tirée d'une histoire vraie. Cette fois, il s'agira d'appeler les esprits et de rechercher l'histoire d'une maison. J'ai beaucoup aimé le principe, mais il m'a manqué le côté glaçant que j'avais tellement aimé dans l'autre nouvelle. Je pense qu'il aurait été intéressant de pouvoir développer davantage cette histoire pour la rendre bien plus flippante.

"Désincréation" nous plonge dans le quotidien d'un peintre qui doit absolument terminer sa dernière toile et qui peine à y arriver... Une rencontre étrange va alors lui permettre d'évoluer sur ce chemin et le conduire à une révélation très inattendue et glaçante! Parfois, il vaut mieux ne pas trop vouloir quelque chose...

La dernière, "Cannibale Lecteur", clôt de façon surprenante et déroutante ce recueil. Je dois admettre que cette nouvelle est celle que j'ai eu le plus de mal à appréhender et à cerner, car, si le concept est vraiment très original et inattendu, j'ai trouvé le traitement un peu flou et déroutant. Pourtant, cette histoire de cannibalisme était vraiment détonante!

En bref, je me suis régalée avec ce recueil et je suis ravie d'avoir pu découvrir les différentes plumes de ce collectif.