Critique de shanaclaes

♠ « Où sont les morts ? (qui ont des rires pleins de larmes) » - Les Indés Lébiles

Plusieurs mois après la lecture d'un de ses recueils intitulé "Connected People", je me suis récemment plongée dans une autre anthologie signée Les Indés Lébiles. J'ai découvert ce collectif grâce à mon partenariat avec la maison d'édition française Humbird & Curlew ; en onze mois, j'ai rarement été déçue de leurs suggestions littéraires. Merci à toute l'équipe pour ces publications variées et intéressantes !
Dans ce recueil plus ancien, sept auteurs se partagent la vedette autour du thème de la fête d'Halloween ; des profondeurs de leur imagination, ils extirpent des scénarios à la fois glaçants et réalistes. Fantômes, monstres, sorcières et punitions… le lecteur voyage sans mal au coeur de la journée la plus effrayante de l'année.
ATTENTION SPOILER :
Ce petit ouvrage démarre par une préface très sympathique avant de se diviser en neuf nouvelles. J'ai particulièrement été sensible à leur diversité en termes de forme et de fond. En effet, ce recueil compile et coordonne différents styles tous très intéressants. Parmi ces histoires courtes, j'ai évidemment réalisé un classement de mes trois préférées. Dans "Promenons-nous dans les bois", j'ai été subjuguée et fascinée par la folie et la paranoïa de Chloé. J'ai aussi beaucoup aimé "Monstres !" et "Lise et Lison" ; deux nouvelles qui s'inscrivent dans un registre plus léger mais à la morale édifiante. Enfin, j'ai également apprécié les informations biographiques et bibliographiques qui délimitent l'oeuvre de chaque auteur.
En revanche, j'ai parfois été déstabilisée par des dénouements trop abruptes à mon goût.
Malgré ce minuscule bémol, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette anthologie entre les mains. Si vous aimez ce type de format… surtout, n'hésitez pas !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..